Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Val de Sournia

Actualités Val de Sournia

• Cuisine thérapeutique

22-04-2016

A table !
Depuis le réaménagement du foyer d’hébergement "Le Puigt", le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) organise une à deux fois par mois, un atelier "Cuisine thérapeutique" dans la toute nouvelle cuisine adaptée et réservée à cet effet.

Cet atelier a pour objectif l’acquisition d’une certaine autonomie au sujet de l’hygiène alimentaire. Il doit apporter des connaissances et des informations sur la composition d’un menu équilibré, sur les catégories auxquelles appartiennent les aliments ; il a pour but d’apprendre à gérer un budget adéquat.
Enfin, il permet de placer le moment du repas dans une dynamique conviviale, sous le signe du partage.

L’activité s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à cuisiner, à se perfectionner, ou à élaborer des menus sains et équilibrés.

L’atelier "Cuisine thérapeutique" se fait également au domicile des personnes lors de prise en charge individualisée, avec une plus grande liberté de parole sur les goûts et les désirs de chacun.
Les objectifs sont les mêmes : manger sain à un coût raisonnable, sensibiliser à la saisonnalité des produits, aborder les différents modes de cuisson, avec par exemple un petit atelier avec cuiseur vapeur, pour les personnes qui suivent un régime.

Le mercredi 6 avril, cinq usagers ont participé à l’un de ces ateliers encadré par Aude, éducatrice.

Marie-hélène, Corine, Patricia, Philippe et Manu nous racontent le déroulement de cette activité :

« Nous nous somme tous réunis lundi pour décider du menu et choisir chaque recette. Nous avons écrit la liste des ingrédients pour pouvoir faire les courses. Mardi, au supermarché, nous nous sommes débrouillés pour aller chercher les bons ingrédients. Et maintenant, nous cuisinons. Chacun fait une recette, nous nous partageons les tâches. »

Au menu ce soir là :

Chaque participant a réalisé un plat, Corine a découpé les darnes de saumon, Marie-hélène et Philippe se sont occupés de l’entrée pendant que Patricia et Manu ont eu la responsabilité du dessert à l’orange.

« J’ai aimé cuisiner. C’était comme il faut ! J’ai appris à faire la cuisine avec Aude. » nous raconte Philippe.

Une fois les préparations terminées, est venu le temps du service et de la dégustation. Un moment de partage en petit groupe où chacun a apprécié et commenté ce qui a été fabriqué de ses mains.

Tout le monde s’est régalé de bien manger !

Article suivant Article précédent