Le Pla des Oliviers

Démarche qualité

La Qualité dans le secteur Médico-social

La démarche d’amélioration continue de la qualité appliquée au secteur médico-social s’effectue en 2 temps :

Les résultats de ces évaluations, ainsi que l’observation de l’évolution des besoins de la population accueillie sont transmis au Conseil d’Administration pour permettre à celui-ci d’en tenir compte dans ses orientations, ses objectifs et ses prises de décision.

L’évaluation interne :

L’Association s’est engagée depuis 2007 dans une conduite d’évaluation dont l’objectif est de placer le projet de la personne accueillie au centre d’un dispositif constant, à son intention et au sein duquel, d’objet, il devient sujet et citoyen.

Le processus d’implication de la personne accueillie à cette démarche s’effectue à 2 niveaux, à travers la personne elle-même et à travers son entourage.

L’évaluation externe :

Des professionnels appartenant à un organisme habilité par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) viennent effectuer une visite de l’établissement réaliser une évaluation dans le cadre du cahier des charges fixé par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007. Il s’agira d’observer les pratiques de l’établissement au regard des recommandations professionnelles de l’ANESM. Outre l’aspect règlementaire de l’évaluation externe (article 312-8 du CASF), elle permet de mettre à l’épreuve les acquis de la démarche qualité (objectifs, stratégies, actions) et de conforter les résultats de l’évaluation interne. Il s’agit d’une étape qui donne toute sa légitimité à cette approche volontaire d’amélioration continue. Elle permet d’établir les réajustements du projet d’établissement, et le renouvellement de l’autorisation de fonctionner de chaque structure.

Situation de l’établissement :

L’évaluation interne de l’établissement a été lancée à partir 2008. Dans un premier temps, un travail de diagnostic a été réalisé, suivi d’une auto-évaluation (2008 – 2009) ce qui a permis d’élaborer un plan d’actions qualité (PAQ) qui a fait l’objet de réunions de suivi régulières. A la suite de cette évaluation interne un rapport a été rédigé. Ce rapport a été transmis au Conseil Général.

En mars 2012, l’évaluation externe a été réalisée.

Maintenant une nouvelle phase va être lancée pour que la démarche qualité devienne continue et permanente au sein de l’établissement (mise en place d’un référent qualité sur l’établissement, travail sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, élaboration d’un nouveau plan d’actions, etc.….).