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La Désix

Démarche qualité

Démarche qualité

Il s’agit d’un processus d’amélioration continue des prestations fournies. C’est une démarche volontariste et collective, sur une longue durée, qui permet de conforter les points forts d’un établissement et de réduire progressivement ses points faibles.

Cette démarche est transversale et porte sur la structure dans sa globalité et sur tous les aspects qui la composent : management, ressources humaines, financières, prestation d’accompagnement…

Une attention toute particulière est accordée à la qualité de la prise en charge, dans le respect des règles éthiques et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles au service de la personne fragilisée ou en situation de handicap.

La démarche qualité vise à réduire l’écart entre les attentes ou les besoins des bénéficiaires (le service attendu), l’engagement de l’établissement (le service déclaré) et les prestations effectivement fournies (le service rendu).

La Qualité dans le secteur médico-social

La démarche d’amélioration continue de la qualité appliquée au secteur médico-social est rythmée par des évaluations, qui s’effectuent en 2 temps :

L’évaluation est une obligation réglementaire ; bien qu’étroitement liée et complémentaire à la démarche qualité, elle s’en distingue car elle est centrée sur les activités qui concernent directement les usagers et les conditions de leur réalisation.

Elle porte sur les effets de l’accompagnement pour les usagers et les réponses apportées à leurs besoins.

La dynamique qualité et la démarche d’évaluation placent l’usager au cœur du dispositif, ce qui donne du sens à la démarche aussi bien pour les professionnels que pour les résidents et leurs proches.

L’évaluation interne

L’Association est engagée depuis 2007 dans une conduite d’évaluation. L’’objectif est de placer le projet de la personne accueillie au centre d’un dispositif constant, à son intention et au sein duquel, d’objet, il devient sujet et citoyen.

La démarche d’évaluation s’est déclinée en plusieurs phases et a abouti à définir le dispositif d’évaluation suivant :

Le processus d’implication de la personne accueillie à cette démarche s’effectue à 2 niveaux, à travers la personne elle-même et à travers son entourage.

L’évaluation interne de la MAS La Désix a été menée en mai 2012.

Ce premier diagnostic a permis d’élaborer un plan d’actions qualité qui fait l’objet d’un suivi régulier. Les résultats de ces évaluations, ainsi que l’observation de l’évolution des besoins de la population accueillie sont transmis au Conseil d’Administration, qui les prend en compte dans ses orientations, ses objectifs et ses prises de décision.

L’évaluation externe

L’évaluation externe est conduite par un organisme habilité par l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux.
Une visite de l’établissement est réalisée dans le cadre du cahier des charges fixé par le décret. Il s’agit pour les évaluateurs d’observer les pratiques de l’établissement au regard des recommandations professionnelles de l’ANESM. 
Outre l’aspect règlementaire de l’évaluation externe, elle permet de mettre à l’épreuve les acquis de la démarche qualité (objectifs, stratégies, actions) et de conforter les résultats de l’évaluation interne.
Cette étape donne toute sa légitimité à l’approche volontaire d’amélioration continue. Elle permet d’établir les réajustements du projet d’établissement et le renouvellement de l’autorisation de fonctionner de chaque structure.

L’évaluation externe de la MAS La Désix a été menée en novembre 2012.

L’appréciation globale des évaluateurs est formulée comme suit.

L’établissement est passé récemment (2004) du secteur sanitaire (maison de convalescence) au secteur médico-social spécialisé dans l’accompagnement du handicap lourd (MAS).

D’importants investissements ont été réalisés en termes de formation des professionnels et d’adaptation des pratiques. La culture sanitaire de l’établissement et l’embauche d’un médecin généraliste spécialiste en gérontologie devraient lui permettre de s’adapter aux problématiques du vieillissement des usagers dans les années à venir.

Sans doute à cause de son isolement géographique, l’établissement réfléchit à l’accompagnement du résident en terme de parcours sur un territoire : l’admission se fait de manière progressive, un partenariat renforcé est établi avec le foyer de vie Le Pla des Oliviers à Marquixanes, principal adresseur de nouveaux résidents, et l’EHPAD de Sournia, des conventions sont conclues avec des établissements sanitaires de proximité si besoin d’hospitalisation ou de répit.

L’établissement est particulièrement actif en matière de propositions d’activités, notamment externes. Des partenariats nombreux et féconds sont établis avec diverses associations ou entreprises proposant leurs services et compétences. Conséquence encore de son isolement territorial, les temps consacrés au transport sont importants.

L’Association a investi de façon conséquente dans une démarche d’amélioration de la qualité (embauche d’une responsable qualité, multiples chantiers en cours). L’établissement a connu des avancées notables et rapides. Des temps de stabilisation et un travail bien pensé sur l’atteinte de pré requis avant d’autres changements importants ont permis et permettront de ne pas déstabiliser certains personnels et d’en impliquer directement le plus grand nombre.

Le changement de l’équipe de direction semble satisfaire à la fois les responsables associatifs, les familles et les personnels. Malgré les difficultés actuelles, et notamment une suspicion de maltraitance correctement traitée, le climat nous semble apaisé.

Les préconisations formulées dans le rapport d’évaluation externe sont intégrées au plan d’amélioration de la qualité ; le comité de pilotage de la démarche qualité est chargé de la mise en œuvre et du suivi de ces actions d’améliorations au service des personnes accueillies.