Val de Sournia

Démarche qualité

La Qualité dans le secteur Médico-social

La démarche d’amélioration continue de la qualité appliquée au secteur médico-social s’effectue en 2 temps :

Les résultats de ces évaluations, ainsi que l’observation de l’évolution des besoins de la population accueillie sont transmis au Conseil d’Administration pour permettre à celui-ci d’en tenir compte dans ses orientations, ses objectifs et ses prises de décision.

L’évaluation interne :

L’Association s’est engagée depuis 2007 dans une conduite d’évaluation dont l’objectif est de placer le projet de la personne accueillie au centre d’un dispositif constant, à son intention et au sein duquel, d’objet, il devient sujet et citoyen. La démarche d’évaluation s’est déclinée en plusieurs phases et a abouti à définir le dispositif d’évaluation suivant :

Le processus d’implication de la personne accueillie à cette démarche s’effectue à 2 niveaux, à travers la personne elle-même et à travers son entourage.

L’évaluation externe :

Des professionnels appartenant à un organisme habilité par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) viennent effectuer une visite de l’établissement réaliser une évaluation dans le cadre du cahier des charges fixé par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007. Il s’agira d’observer les pratiques de l’établissement au regard des recommandations professionnelles de l’ANESM. Outre l’aspect règlementaire de l’évaluation externe (article 312-8 du CASF), elle permet de mettre à l’épreuve les acquis de la démarche qualité (objectifs, stratégies, actions) et de conforter les résultats de l’évaluation interne. Il s’agit d’une étape qui donne toute sa légitimité à cette approche volontaire d’amélioration continue. Elle permet d’établir les réajustements du projet d’établissement, et le renouvellement de l’autorisation de fonctionner de chaque structure.

La situation de l’établissement :

L’évaluation interne de l’établissement a été lancée à partir 2008. Dans un premier temps, un travail de diagnostic a été réalisé, suivi d’une auto-évaluation (2008 – 2009) ce qui a permis d’élaborer un plan d’actions qualité (PAQ) qui a fait l’objet de réunions de suivi régulières.

Il est prévu de réaliser une évaluation externe au cours du 1er semestre 2013.