L’association

Historique

L’association est née de la volonté d’acteurs locaux, notamment du canton de Sournia, de répondre à un double besoin : celui de proposer des structures adaptées aux personnes âgées, aux malades nécessitant des soins de suite et aux personnes handicapées ; et celui de dynamiser l’économie locale.

Ainsi, l’Association « le Val de Sournia » fut créée lors d’une Assemblée Générale Constitutive le 29 décembre 1981, dont les enjeux motivant les membres fondateurs et les élus locaux étaient de favoriser l’implantation de structures sur les cantons de Sournia puis de Saint Laurent de la Salanque afin de préserver l’emploi tout en œuvrant par la solidarité auprès de la personne fragilisée.
En effet, il s’agit de défendre l’équilibre local (maintien de la population en zone rurale) tout en répondant aux exigences, notamment de la loi de 1975 sur le handicap par la mise en place d’une économie sociale et solidaire.

En raison des besoins croissants, de la nouvelle législation sanitaire et de l’évolution de la répartition démographique départementale et médicale, l’Association a étendu et transféré une partie de ses activités sur l’agglomération perpignanaise.

Aujourd’hui, la zone d’action de l’association couvre l’ensemble du département des Pyrénées Orientales : « du rural au littoral ». L’association s’est attachée à développer des structures répondant aux besoins spécifiques de l’ensemble de la population départementale, dans une analyse fine et une adaptation à chaque situation locale, et ce dans une adéquation avec les différents schémas départementaux.