Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Saint-Christophe

Actualités Saint-Christophe

• Initiation mosaïque

19-06-2013

"L’initiation à la mosaïque a été instructive pour moi, je n’avais jamais fait ce genre d’activité manuelle auparavant. J’ai pu me rendre compte de la difficulté du travail réalisé. Merci aux résidents de m’avoir transmis ce savoir. Comme dit le dicton, il n’y a pas d’âge pour apprendre".
Pilar.F - Patiente de St-christophe

Depuis le lundi 27 mai, la clinique de Soins de Suite et de Réadaptation "Saint-Christophe" accueille : mosaïques, dessins, peintures et photographies, proposés par le foyer de vie "Les Mouettes" et le foyer d’hébergement "Arago".

Un événement visible dans les couloirs et dans la salle de restauration situés au rez-de-chaussée de la clinique S.S.R. qui permet de découvrir l’engagement et le talent des personnes en situation de handicap, pour le plus grand plaisir des patients, des familles et du personnel de l’établissement.

Afin de renforcer le lien entre les structures et de favoriser échange et partage, cet évènement a été complété, le mardi 28 mai, par une journée d’initiation à la mosaïque, dans l’enceinte de la clinique S.S.R..

Une activité minutieuse proposée aux patients a été menée avec assiduité par quatre résidents du foyer de vie "Les Mouettes", qui ont su transmettre leur savoir-faire et susciter le désir de renouveler cette expérience.

Voici un recueil des réactions et impressions des acteurs de cette journée :

"J’ai déjà été hospitalisé dans différentes maisons de repos, c’est la première fois qu’on me propose ce genre d’activité et qu’on m’apporte autant de joie et de vie. Je suis un carreleur à la retraite, pour moi, la mosaïque, c’était de la rigolade, j’ai été étonné du travail de précision que ça doit fournir".
Bouyakoub.M - Patient de St-christophe

"C’était que du bonheur de pouvoir leur montrer comment je coupe les carreaux de faïence avec ma pince et de leur expliquer que la création d’une mosaïque demande beaucoup de patience".
Maurice J - Résident du foyer de vie

"Quand je regarde la réalisation de mon chef d’œuvre, je suis fière de me dire que je sais encore faire des choses bien à mon âge".
Simone.H Patiente de St-christophe

"J’avais l’impression que c’était moi l’animatrice. La personne à qui j’ai fait découvrir la mosaïque était ravie de pouvoir participer à cette activité, car jamais elle n’aurait pensé y arriver au début".
Beatrice G - Résident du foyer de vie

"Un grand merci à nos professeurs (les résidents), pour nous avoir fait passer une bonne journée."
Claude.C - Patiente de St-christophe

"Comme j’étais bien ce jour-là , cela m’a permis d’oublier tous mes soucis, je voudrais que les patients de la Clinique viennent faire de la mosaïque dans nos ateliers au Barcarès"
Laurie C - Résidente du foyer de vie

"Jamais je n’aurais pu penser pouvoir expliquer à quelqu’un d’autre comment je réalise une mosaïque car je suis très timide".
Sandra R - Résidente du foyer de vie

"Merci au foyer "les Mouettes"(Directeur, Patricia et surtout les résidents), pour avoir apporté de la vie dans notre service. L’exposition permet à nos patients de s’évader et d’oublier un instant leur maladie. Un échange bienfaisant pour tous, qui demande juste à être réitéré..."
Marion M - Animatrice de St-Christophe

"Merci à la clinique S.S.R., aux patients et à son animatrice de nous avoir accueillis. Cet échange fut très enrichissant. Une belle expérience humaine."
Patricia C - Animatrice du foyer de vie

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cet évènement et qui ont rendu ces moments de partage possibles !

Article suivant Article précédent