Val de Sournia

Modalités d’admission

Ce service est ouvert à tous, sans distinction sociale ou confessionnelle. L’admission est prononcée par le Directeur après avis de la commission d’admission. Le bénéficiaire âgé d’au moins 18 ans doit être en possession d’une notification de la C.D.A.-P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie, anciennement C.O.T.O.R.E.P.) avec la mention « service d’accompagnement ».

Le service n’exige pas de mesure de protection pour l’admission.

Actuellement, 30 travailleurs handicapés travaillant ou ayant travaillé à l’E.S.A.T. « Les Ateliers du Val de Sournia » bénéficient d’une prise en charge par le S.A.V.S.. Ils vivent de façon autonome (loyer et charges, les frais de nourriture et tous les autres frais du quotidien) et disposent des mêmes ressources mensuelles que les personnes hébergées au foyer d’hébergement. En revanche, ils ne paient pas de contribution pour les prestations du service.

Le S.A.V.S. est un service pour la personne handicapée. Il l’accompagne dans sa prise d’autonomie dans la double notion de liberté et de sécurité.