F.A.M. - Les Mouettes

Présentation

Le Foyer d’Accueil Médicalisé se situe sur la commune du Barcarès dans le département des Pyrénées-Orientales. Le site accueille également un foyer de vie dont les infrastructures et les moyens logistiques sont communs avec le F.A.M.
Ouvert en 1975 en tant que foyer de vie, l’établissement avait à l’origine pour vocation l’accueil de résidents pendant les mois d’été. Compte tenu des besoins de médicalisation croissants, l’établissement a bénéficié par arrêté du 22 juin 2015 de la transformation de 18 lits de foyer de vie en lits de foyer d’accueil médicalisé.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé reçoit des adultes atteints de déficience intellectuelle profonde ou de troubles psychiques nécessitant prise en charge médicalisée et pour lesquels une orientation « F.A.M. » a été prononcée par la C.D.A.P.H.

Mandat de gestion

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Mouettes » est géré par l’Association « Val de Sournia », dans le cadre d’un mandat de gestion conclu en date du 7 août 2014 avec l’ Association d’administration de l’établissement d’hébergement d’adultes handicapés mentaux foyer de vie « Les Mouettes ».

Conception architecturale du foyer actuel

Implantée sur un terrain arboré d’environ 3 hectares à proximité de la Méditerranée et aux abords du fleuve l’Agly, la structure est proche du centre du village et de divers commerces de première nécessité.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé est composé d’une unité autonome entièrement rénovée accueillant 7 résidents où chacun bénéficie d’une chambre individuelle équipées d’une salle de bain avec douche et WC.

Un espace de vie

Une unité médicalisée

Des lieux d’activités partagés avec le foyer de vie :

Le foyer demain

Le F.A.M. dispose de locaux entièrement rénovés, implantés au sein du Foyer de Vie qui a été construit à l’origine sur le concept d’un centre de vacances et si le cadre environnemental est très agréable, les bâtiments et la configuration des locaux ne permettent pas une réponse appropriée aux besoins des usagers en termes de qualité d’accueil et de respect de leurs droits, notamment l’intimité et la confidentialité.

Même si l’ensemble des équipes trouve des solutions au cas par cas pour améliorer les conditions de vie de l’usager, la conception architecturale du bâtiment principal ne permet pas de respecter pleinement les principes de bientraitance ; aussi une restructuration complète des bâtiments s’impose.

La reconstruction totale de la structure sur un nouveau lieu a donc été décidée par décision du Conseil Général en date du 16 juin 2014 sur la commune de Claira.

Ce nouveau bâtiment sera opérationnel à l’été 2017.
Il sera conçu sur le principe de six modules de vie pouvant accueillir 16 à 18 personnes, où chacun bénéficiera d’une chambre individuelle avec salle de bain. Parmi ces six unités, une unité de 18 résidents sera dédiée au Foyer d’Accueil médicalisé.
Ce transfert permettra aux personnes accueillies de bénéficier de toutes les commodités alentours sur la commune et apportera une meilleure réponse aux besoins des personnes handicapées vieillissantes.

La participation des usagers, notamment via le Conseil de la Vie Sociale, sera favorisée dans ce projet afin de tenir compte de leurs remarques concernant leur nouveau cadre de vie. Enfin, toutes les mesures seront prises pour accompagner les personnes vers ce changement qui leur garantira le respect de leur vie privée et de leur intimité.