F.A.M. - Les Mouettes

Présentation

Le Foyer d’accueil médicalisé (F.A.M.) « Les Mouettes » se situe sur la commune de Claira dans le département des Pyrénées-Orientales.
Initialement ouvert en 2015, sur la commune de Le Barcarès, la volonté de l’association « Val de Sournia » d’améliorer le confort et la qualité de vie des usagers, a abouti à une reconstruction des locaux, sur ce nouveau site, en 2017.

Le F.A.M. accueille 18 adultes porteurs de handicap mental ou psychique et/ou atteints de handicaps associés.
Leur dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

JPEG - 1.4 Mo

LA STRUCTURE
La structure « Les Mouettes » est composée de deux entités juridiques : un foyer d’accueil médicalisé de 18 places et un foyer de vie d’une capacité de 82 places.
Ce tout nouvel établissement de 5 500 m2, est implanté sur 2,4 hectares de terrain. Un bâtiment central dessert l’accueil et l’administration, les fonctions logistiques (lingerie, cuisine, entretien…), le secteur médical et paramédical, les salles d’activités (Snoezelen, poterie, esthétique, peinture…) ainsi que le salon des familles.
Cet espace s’ouvre sur 3 bâtiments conçus sur 2 niveaux à destination de l’hébergement.

LE LIEU DE VIE
Le F.A.M. est composé d’un module de 18 chambres individuelles avec salle de bain privative. Les résidents peuvent aménager leur espace en y installant du petit mobilier personnel et de la décoration afin de créer un cadre à leur goût.
Les chambres s’organisent autour d’un lieu de vie central équipé d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon TV, d’une pièce d’activités, d’une salle de détente et du bureau des éducateurs. Cet espace est construit autour d’un patio intérieur et bénéficie d’un accès à un jardin sécurisé.
L’espace extérieur est aménagé pour les loisirs et la détente mais aussi pour le développement des activités éducatives et techniques notamment le parc animalier, l’espace arboricole et horticole.