L’association

Présentation de l’association

Depuis plus de 30 ans l’Association « le Val de Sournia » œuvre au service de la personne fragilisée : personne âgée, personne handicapée et patient. Elle fut créée lors d’une Assemblée Générale Constitutive en date du 29 décembre 1981 (Association à but non lucratif – déclaration en sous-préfecture de PRADES – J.O. du 22 janvier 1981). Son siège social se situe à Sournia, à 45 km de Perpignan, à 530 m d’altitude, à la croisée des pays du Conflent, du Fenouillèdes et de la vallée de l’Agly.
Elle gère des établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
Ce caractère social et sanitaire se retrouve dans la composition de son conseil d’administration comptant 18 membres : élus locaux, socio-professionnels et retraités.

À l’heure actuelle, l’association compte plus de 380 salariés.

Ainsi, depuis 30 ans, dans ses objectifs de création et de gestion d’établissements et services sanitaires et médico-sociaux, l’association s’attache à promouvoir ses valeurs en les articulant autour de deux axes :

1. Assurer dans des conditions optimales et dans le respect de l’intégrité des personnes la prise en charge, l’accompagnement, l’hébergement et les soins des personnes âgées, handicapées et malades.
  2. Favoriser l’implantation des structures sur le département et en particulier sur le canton de Sournia afin de préserver l’emploi et ainsi l’équilibre économique local, en répondant aux besoins conjoncturels établis par les différents schémas, sanitaires, gérontologiques et en faveur des personnes handicapées.

Ainsi l’association « le Val de Sournia » gère :

Le fonctionnement de l’association repose sur les principes suivants :

Ces principes sont traduits dans les statuts et dans le document unique de délégation, lequel est établi en application du décret 2007-221 du 19 février 2007. Ce document précise l’organisation des rapports entre les responsables des établissements et l’association.