Les Cèdres

Présentation de l’établissement

La décision de construction d’une maison de retraite sur la commune de Sournia, remonte aux années 70 et était motivée par une double constatation :

Devant ces constats, le Conseil Municipal a alors décidé de porter le projet immobilier et de louer les murs à un exploitant.

La maison de retraite "Les Cèdres" a ainsi été créée en 1977 par l’Association Roussillonnaise d’Action Sociale (ARAS) avec une capacité initiale de 40 lits.

Au 1er janvier 1985, la gestion de l’établissement est confiée à l’Association Le Val de Sournia. Suivant un arrêté du 16 janvier 1997, la capacité de l’établissement est portée à 44 lits dont la totalité est habilitée à l’Aide Sociale.

Le 4 janvier 2005, une Convention Pluriannuelle Tripartite a été signée entre l’établissement, le Préfet des Pyrénées-Orientales et le Président du Conseil Général, ayant pour principal objectif, l’inscription dans une démarche d’assurance qualité. Suite à la signature de cette convention, l’établissement porte la dénomination d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Cette convention a été renouvelée en décembre 2010 et un avenant a été signé le 17 mars 2012 à la suite d’importants travaux d’aménagements et d’agrandissements nécessaires à l’augmentation de capacité.

Types de prises en charge

Notre structure accueille aujourd’hui 50 personnes en hébergement permanent et propose également 2 lits d’hébergement temporaire et 2 places d’accueil de jour. L’établissement est également labellisé pour un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) de 14 places.

L’accueil de jour et l’hébergement temporaire sont des solutions intermédiaires.

L’hébergement temporaire est limité à trois mois.
Ce type d’accueil s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation particulière :

Il peut aussi être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie...) et/ou permettre à la personne âgée de se familiariser avec l’ E.H.P.A.D. avant de s’y installer définitivement.

L’accueil de jour
permet à de nombreuses personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile, tout en bénéficiant des prestations délivrées par l’établissement. L’accueil de jour permet un accompagnement de la personne âgée sur quelques heures ou la journée, une à plusieurs fois par semaine, pour pratiquer diverses activités adaptées à sa situation.

Notre équipe accueille les personnes âgées et leur offre un accompagnement personnalisé. L’accueil de jour assure une prise en charge médico-psycho-sociale de la personne et de l’aidant naturel.

Le P.A.S.A.
Afin d’améliorer la prise en charge de ses résidents, l’ E.H.P.A.D. « Les Cèdres » a pu bénéficier de la mise en place d’un P.A.S.A : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. (Dispositif prévu par la mesure 16 du plan Alzheimer 2008-2012.) Le P.A.S.A. est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, des activités sociales et thérapeutiques, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés.
Ce pôle accueille, pendant la journée et selon les besoins des personnes, 14 résidents de l’E.H.P.A.D. Chaque personne concernée peut bénéficier de un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés.

D’une surface totale de 100m², le P.A.S.A. offre aux résidents des locaux pour l’animation, qui se composent d’une grande pièce de vie, qui pourra se dédoubler grâce à une cloison mobile, d’une salle de repos, d’un espace cuisine pour les ateliers de cuisine thérapeutique et de deux WC adaptés. Les résidents bénéficient également d’une terrasse close afin de profiter d’un espace extérieur entièrement sécurisé.

Conception architecturale

Doté d’un cadre calme et d’un environnement exceptionnel à proximité de petits commerces, notre E.H.P.A.D. dispose de 51 chambres sur deux niveaux. La structure est organisée en plusieurs unités de vie offrant des espaces chaleureux et confortables. L’entrée de l’établissement est sécurisée par un portail automatique à digicode. Les locaux, d’une surface de 2 592 m² sont bâtis sur un terrain de 8 500 m² composé d’un parking privatif, d’espaces verts, de patios intérieurs.

La conception générale du bâtiment du point de vue sécurité et accessibilité est à souligner.

L’édifice est construit sur le concept suivant :

La structure est organisée en plusieurs unités de vie articulées autour d’un petit salon amenant vers les chambres.

Les chambres
Toutes les chambres disposent d’un lit médicalisé avec chevet, d’une salle de bain, d’un bureau, d’un fauteuil de repos et d’un balcon.

Les résidents peuvent aménager leur espace privatif en y installant petits meubles et objets personnels afin de créer un cadre à leur goût (dans le respect des normes de sécurité).

Chaque chambre dispose d’un appel malade et possède une prise de TV, une prise de téléphone individuelle avec possibilité de numéro d’appel privé.

Les Espaces Collectifs :

L’ensemble des espaces collectifs sont climatisés.