Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

La Désix

Présentation de la Maison d’accueil spécialisée

L’établissement « La Désix » fut fondé en 1958 (sous forme de structure privée à but lucratif). Il s’agissait d’un établissement de soins agréé en qualité de maison de repos et de convalescence.
À partir de 1981, la gestion de la maison de repos « La Désix » est confiée à l’association Val de Sournia et devient alors établissement privé à but non lucratif.

La maison de repos et de convalescence ferme ses portes le 24 décembre 2003, pour laisser place à l’ouverture d’une Maison d’Accueil Spécialisée accueillant des personnes en situation de polyhandicap avec troubles associés.

C’est un établissement médico-social d’hébergement en internat complet mixte pour adultes se situant sur la commune de Sournia.
Elle accueille aujourd’hui 28 résidents n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite des soins constants. Les personnes accueillies ont besoin d’une aide permanente pour les actes de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale.

Conception architecturale

Sur une parcelle de 5500 m2, l’établissement est constitué d’un bâtiment central, de locaux techniques annexes et d’un parc arboré. Il est organisé autour de 4 modules.
Ces modules constituent des unités de vie de 6 à 9 chambres à l’image d’une grande maison familiale. Toutes les chambres individuelles sont équipées d’un lit médicalisé, d’une armoire murale, et de salles de bain et sanitaires .
Chaque module comporte une salle de vie avec une kitchenette intégrée.

JPEG - 95.1 ko

Un nouvel espace de vie
Toujours soucieux d’améliorer votre confort, une nouvelle aile s’est ouverte fin 2015. Cette architecture répond à l’évolution des besoins des personnes handicapées vieillissantes, notamment en termes d’accessibilité.
Le module situé au deuxième étage a ainsi été délocalisé vers un nouveau bâtiment de plein pied tout en y intégrant un espace balnéo

JPEG - 96.1 ko

Le parc
Grâce à sa facilité d’accès, le parc d’une superficie de 3000 m2 environ, arboré de plusieurs essences, permet à tous les résidents de pouvoir sortir à l’extérieur, tout en restant dans l’enceinte de l’établissement.

Clôturé avec un accès digicode, il procure sécurité et permet une autonomie plus grande pour la population accueillie, qui peut ainsi profiter d’un espace vert pour se détendre, se promener et pratiquer des activités de plein air (pétanque, jeux de ballon, potager, …).

La construction d’une chaufferie à bois déchiqueté.
Afin de répondre à la politique environnementale de l’association "Val de Sournia" et afin de maitriser ses dépenses et ses consommations énergétiques la MAS "La désix" s’est équipé en 2015 d’une chaufferie bois pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de l’ensemble de son établissement.