Val de Sournia

Présentation du S.A.V.S.

Le S.A.V.S. « Val de Sournia » est un service d’accompagnement à la vie sociale destiné à des adultes handicapés et déficients mentaux travaillant ou ayant travaillé en E.S.A.T.
Le service se situe sur les communes de Sournia et de Saint Laurent de la Salanque.
Il a été ouvert en janvier 2001 afin d’accompagner les travailleurs handicapés dans leur gestion du quotidien. En effet les bénéficiaires sont des personnes présentant une autonomie suffisante afin de vivre en appartement au sein du village.
Initialement d’une capacité de 10 places, le S.A.V.S. accueille aujourd’hui 30 bénéficiaires répartis sur les 2 sites où est implanté l’E.S.A.T. "Ateliers Val de Sournia".

Le S.A.V.S. a été créé pour assurer un suivi régulier des travailleurs de l’E.S.A.T. non hébergés en foyer (externes). Par ailleurs une étroite collaboration avec les équipes éducatives des foyers d’hébergement s’opère lorsqu’un résident souhaite une réorientation en externat, après évaluation de l’équipe pluridisciplinaire.

Cet accompagnement est individualisé et prend en compte les aspects de la vie quotidienne, notamment la recherche d’un logement, le suivi médical, la gestion des budgets, l’organisation des loisirs, ainsi que la sensibilisation à une hygiène alimentaire et domestique correcte.

Il est assuré par des visites à domicile, à raison d’une ou plusieurs fois par semaine, dans le respect de la vie privée, des besoins et désirs de chacun.