Arago

Présentation du foyer d’hébergement

Le foyer « Arago » est un foyer d’hébergement accueillant des personnes handicapées qui travaillent en Etablissement et Services d’Aide par le Travail. C’est un établissement médico-social qui, à titre principal et de manière permanente, accueille et héberge des personnes adultes handicapées.

Il a ouvert ses portes le 16 septembre 1989 et se situe sur la commune de Saint Laurent de la Salanque.

Comme tout foyer d’hébergement, il relève de la compétence du département. Le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales fixe un prix de journée en fonction des dépenses prévisionnelles et exerce un contrôle au niveau des dépenses. Il a un agrément pour 14 places, habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale.

Il s’agit d’une bâtisse restaurée sur l’emplacement d’une étude notariale, située sur la place du village, « la place du marché ».

Le foyer est implanté au cœur du village de Saint Laurent de la Salanque, chef lieu de canton comptant près de 10 000 habitants, à proximité des commerces, des structures administratives, culturelles, sportives et médicales.
Ceci favorise une participation des résidents à la vie locale.

Il se compose de 15 chambres d’habitation avec sanitaires privatifs attenants répartis sur 3 étages, ainsi que de locaux communs situés en rez-de-chaussée :