Le Puigt

Présentation du foyer d’hébergement

Le foyer « le Puigt » est un foyer d’hébergement accueillant des personnes handicapées qui travaillent en Etablissement et Services d’Aide par le Travail.
Le foyer se situe sur la commune de Sournia. Il a ouvert ses portes le 2 janvier 1985, et accueille les travailleurs handicapés qui évoluent au sein de l’E.S.A.T., situé sur le même lieu.

Comme tout foyer d’hébergement, il relève de la compétence du département. Le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales fixe un prix de journée en fonction des dépenses prévisionnelles et exerce un contrôle au niveau des dépenses. Il a un agrément pour 33 places et est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale.

Le bâtiment unique se compose de deux ailes (une aile filles et une aile garçons) formées d’espaces individuels, nécessaires au légitime besoin d’intimité et au sentiment de sécurité, et d’espaces collectifs qui favorisent l’échange et l’apprentissage de la coopération.

Un projet de réhabilitation et de réaménagement du foyer est actuellement à l’étude et a été transmis aux autorités de tarification. Ces travaux permettront d’améliorer les conditions d’accueil avec la création de salles de bain individuelles et 12 studios type F1 équipé d’une kitchenette ce qui favorisera l’autonomie des résidents, mais également une grande salle d’activité de plus de 120m2, une chaufferie bois, une salle de réunion et un local archives.

Les espaces individuels

Une aile du bâtiment regroupe 16 chambres, l’autre 17 et chacune un atelier. Toutes individuelles, elles sont composées d’une pièce principale et d’un lavabo. Les sanitaires (douche et WC) sont à l’extérieur des chambres à raison d’une salle d’eau pour trois chambres.

À l’admission, les chambres équipées d’un point d’eau sont proposées avec le mobilier de base nécessaire. Chaque résident est libre de personnaliser son espace selon ses goûts et préférences, sachant que les frais d’embellissement, à l’exclusion de la tapisserie et de la peinture, sont à la charge de l’usager et que le matériel et l’équipement est limité par les normes de sécurité.

Les espaces collectifs

Ils se situent entre les deux ailes du bâtiment au cœur même du foyer :

C’est à cet endroit également que se trouvent les bureaux du service éducatif, la chambre de garde et une chambre pour les stagiaires équipées de sanitaires.
Dans chacune des ailes du bâtiment se trouvent un atelier de maintien des acquis scolaires ainsi qu’un atelier d’activités manuelles.

Une salle de gymnastique est également à disposition dans un bâtiment extérieur à la structure.

Le site bénéficie d’espaces extérieurs agrémentés d’un barbecue, d’un boulodrome, d’un terrain de football.