Les Mouettes

Présentation du foyer de vie

Le foyer de vie "Les Mouettes" se situe sur la commune de Le Barcarès dans le département des Pyrénées-Orientales. Ouvert en 1974, l’établissement avait à l’origine pour vocation l’accueil de résidents pendant les mois d’été. Au vu des nombreuses demandes, ce centre de vacances s’est transformé en un foyer de vie en 1975.

Aujourd’hui, la capacité totale est de 100 places permettant l’accueil d’adultes atteints de déficience intellectuelle ou de troubles psychiques et bénéficiant d’une orientation « foyer de vie » délivrée par les services de la M.D.P.H. Implantée sur un terrain d’environ 3 hectares à proximité de la Méditerranée et aux abords du fleuve l’Agly, la structure est proche du centre du village et de divers commerces de première nécessité.

Mandat de gestion

Depuis le 1er janvier 2015, le foyer de vie « Les Mouettes » est géré par l’Association Val de Sournia, dans le cadre d’un mandat de gestion conclu en date du 7 août 2014 avec l’Association d’administration de l’établissement d’hébergement d’adultes handicapés mentaux foyer de vie « Les Mouettes ».

Le Président de l’Association foyer « Les Mouettes » transfère son pouvoir décisionnel à l’Association Val de Sournia, représentée par son Directeur Général afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure et garantir la qualité et la sécurité des prestations aux personnes accueillies.

Conception architecturale du foyer actuel

Le foyer est composé de quatre unités de vie accueillant chacune environ 25 résidents.

Sur le site se trouvent également :

Le foyer demain

L’établissement a été construit à l’origine sur le concept d’un centre de vacances et si le cadre environnemental est très agréable, les bâtiments et la configuration des locaux ne permettent pas une réponse appropriée aux besoins des usagers en termes de qualité d’accueil et de respect de leurs droits, notamment l’intimité et la confidentialité.

Même si l’ensemble des équipes trouve des solutions au cas par cas pour améliorer les conditions de vie de l’usager, la conception architecturale du bâtiment actuel ne permet pas de respecter pleinement les principes de bientraitance ; aussi une restructuration complète des bâtiments s’impose.

Le projet de construction a reçu un avis favorable du Conseil Général en date du 16 juin 2014 (notification du 19 juin 2014).

Le nouveau bâtiment sera opérationnel début 2017 et configuré selon deux modalités :

Ce transfert permettra aux personnes accueillies de bénéficier de toutes les commodités alentours sur la commune et apportera une meilleure réponse aux besoins des personnes handicapées vieillissantes.

Le nouveau bâtiment sera conçu sous forme de modules, pouvant accueillir 16 à 18 personnes, en chambres individuelles. Les chambres pourront être communicantes à destination des couples qui le souhaitent.

La participation des usagers, notamment via le Conseil de la Vie Sociale, sera favorisée dans ce projet afin de tenir compte de leurs remarques concernant leur nouveau cadre de vie.

Enfin, toutes les mesures seront prises pour accompagner les personnes vers ce changement qui leur garantira le respect de leur vie privée et de leur intimité.