Les Mouettes

Présentation du foyer de vie

Le foyer de vie « Les Mouettes » se situe sur la commune de Claira dans le département des Pyrénées-Orientales. Initialement ouvert en 1975 sur la commune de Le Barcarès, la volonté de l’association « Val de Sournia » d’améliorer le confort et la qualité de vie a abouti à une reconstruction des locaux sur ce nouveau site en 2017.

La capacité d’accueil est de 82 places permettant l’accompagnement en internat d’adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou des pathologies psychiques. L’admission constitue une étape du parcours de vie de la personne en situation de handicap, dès l’âge de 20 ans. L’accompagnement prend fin dès lors que les prestations proposées ne correspondent plus aux besoins. Une solution de réorientation est alors envisagée et co-construite dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé.

JPEG - 1.1 Mo

LA STRUCTURE
La structure « Les Mouettes » est composée de deux entités juridiques : un foyer de vie d’une capacité de 82 places et un foyer d’accueil médicalisé de 18 places. Ce tout nouvel établissement de 5 500 m2, est implanté sur 2,4 hectares de terrain. Un bâtiment central dessert l’accueil et l’administration, les fonctions logistiques (lingerie, cuisine, entretien…), le secteur médical et paramédical, les salles d’activités (Snoezelen, poterie, esthétique, peinture…) ainsi que le salon des familles. Cet espace s’ouvre sur 3 bâtiments conçus sur 2 niveaux à destination de l’hébergement.

LES LIEUX DE VIE
Le foyer est composé de cinq modules, de 16 à 18 chambres individuelles avec salle de bain privative. Les résidents peuvent aménager leur espace en y installant du mobilier personnel afin de créer un cadre à leur goût. Les chambres s’organisent autour d’un lieu de vie central équipé d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon TV, d’une pièce d’activités, d’une salle de détente et du bureau des éducateurs. Ces locaux sont construits autour d’un patio et d’un jardin sécurisé.
L’espace extérieur est aménagé pour les loisirs et la détente mais aussi pour le développement des activités éducatives et techniques notamment le parc animalier, l’entretien des espaces verts, l’espace arboricole et horticole.