Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Le Pla des Oliviers

Prestations et Activités

Deux types d’activités sont proposés aux résidents : les activités dites « occupationnelles » et les activités « éducatives et sportives ».

Les activités occupationnelles encadrées par les moniteurs d’atelier sont basées sur la notion de travail où les résidents participent au fonctionnement de l’établissement.
La notion de travail participe à la valorisation, la responsabilisation, et à l’accès au statut d’individu à part entière. Chaque résident a ses propres vêtements professionnels renforçant l’image du travailleur.

Sont proposés les ateliers suivants :

Les résidents, à leur arrivée, sont invités à participer à toutes ces activités afin de découvrir l’ensemble de celles-ci et d’effectuer leur choix.

Les activités éducatives et sportives sont, quant à elles encadrées par le personnel éducatif d’hébergement (Éducateur spécialisés, Moniteurs-éducateurs et A.M.P) et propose les activités suivantes : piscine, randonnée, atelier cuisine, atelier gâteau, art déco, judo, informatique, équitation, vélo, travaux manuels, basket, peinture, pyrogravure, gymnastique, pêche, ski, sorties mer et musique avec la collaboration d’une intervenante musicale.

Chaque résident possède un emploi du temps à la semaine où s’articulent à la demi-journée les deux types d’activités (occupationnelles et éducatives), ce planning est réactualisé chaque année en septembre lors de la mise à jour du projet individualisé.

L’accompagnement s’étend au-delà des activités éducatives et techniques et vise aussi l’ouverture sur l’extérieur, la participation active à la vie associative et sociale.
Ainsi tous les week-ends des sorties à visée culturelle et de loisirs sont organisées : marché aux puces, vide grenier, fêtes locales, manifestations sportives, visites de monuments…
Le foyer est adhérent de l’Association Sport Adapté St Estève 66 qui prône l’intégration des personnes handicapées à travers le sport. Cette activité se tient tous les samedis à St Estève. Les résidents sportifs peuvent participer à diverses compétitions sportives au niveau régional et national (Spécial Olympics, rencontres interrégionales de Judo à Carnon et Bédarieux, Journée GAMAS…).

Enfin chaque été a lieu la fête institutionnelle où les familles, le personnel, les autres établissements de l’Association. Cette journée « portes ouvertes » permet de faire découvrir la vie des résidents et le travail accompli tout le long de l’année.