Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Le Puigt

Prestations et activités

Un ensemble d’activités est proposé afin que chacun puisse éprouver ses capacités, ses limites et ses échecs. Certaines activités sont pensées en équipe pluridisciplinaire, notamment avec le médecin psychiatre qui peut ne pas valider certaines activités pouvant entraîner des difficultés psychologiques ou physiques.

  1. Activités physiques, sportives et culturelles

    Elles répondent aux besoins fondamentaux nécessaires au développement moteur et cognitif de la personne. Un avis du médecin traitant ou du médecin psychiatre est nécessaire pour la validation de la participation du résident à l’activité.

    • Sport adapté (foot, piscine) :
      Une équipe de foot au foyer a vu le jour il y a quelques années. Elle a participé à de nombreux tournois, soit dans le cadre du sport adapté, soit à l’extérieur (rencontre avec des clubs de corporation, et des tournois organisés sur le village).
      Le groupe des nageurs s’entraîne une fois par semaine.
    • Équitation :
      Le dimanche matin, un éducateur accompagne occasionnellement un petit groupe au centre équestre du village.
    • Gymnastique :
      Tous les mardis soir, un éducateur assure une activité « gymnastique douce » pendant laquelle ne sont pratiqués que des étirements et des mouvements simples et sans risques. L’accent est mis sur la remise en forme, la prévention du vieillissement prématuré et une amélioration de la motricité.
    • Course à pied :
      Les adultes du foyer participent plusieurs fois dans l’année à des regroupements sportifs, qu’il s’agisse de manifestations adaptées ou non.
    • Randonnées en montagne :
      L’activité est régulièrement proposée sur les temps des week-ends. Depuis 2001, le foyer est inscrit dans le projet de l’association PYRHANDO qui vise, par le biais de l’activité de montagne, à favoriser les échanges entre E.S.A.T. du sud de la France et du nord de l’Espagne. Tous les trois ans, le groupe participe notamment à une randonnée d’une semaine en autonomie complète dans les Pyrénées sous forme de relais avec d’autres structures.
    • Activités sportives diverses :
      Ski, etc...
    • Activités culturelles diverses :
      Visites, concerts, etc…
  2. Théâtre

    Cet atelier se déroule une fois par semaine. Il donne lieu à une représentation lors la Journée Portes Ouvertes, où les familles peuvent assister aux prestations des résidents, mais la production en soit n’est pas la finalité de l’atelier théâtre. Le théâtre apporte au niveau de la socialisation, du langage, de la mémorisation, de la confiance en l’autre, de l’estime de soi.

  3. Atelier de maintien des acquis scolaires

    L’atelier scolaire s’inscrit directement dans un projet d’intégration sociale et d’autonomie. Savoir se débrouiller seul dans un magasin : utiliser de l’argent, faire des économies, savoir payer, savoir reconnaître les prix, recevoir la monnaie, gérer un budget : capacité d’abstraction, capacité de projection, anticipation des conséquences, acceptation de la frustration.

  4. Atelier manuel

    L’atelier manuel permet à chacun de développer son imagination, de travailler sur l’ergonomie, l’esthétique d’un objet, la motricité fine… (réfection des chambres, broderie, activités manuelles diverses)

  5. Coiffure et soins du visage

    Le foyer a fait l’acquisition des équipements et du matériel nécessaires.
    Prendre soin de soi et de son image est un axe important dans l’accompagnement assuré par le service éducatif.

  6. Les séjours sur l’extérieur (ou les transferts)

    Une fois par an, le foyer organise un séjour d’une semaine sur l’extérieur. Deux éducateurs assurent l’encadrement du groupe. Les déplacements se font avec les véhicules de l’institution, en train ou plus récemment en avion pour des séjours à l’étranger. Partir, c’est oublier le cadre repérant et sécurisant de l’institution, c’est se mettre à nu dans un contexte étranger, c’est se détacher des repères. Les séjours avec les organismes de vacances extérieurs à l’institution sont privilégiés pour favoriser les échanges avec d’autres personnes.