Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Les Mouettes

Prestations et activités

LES PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT
L’établissement propose différentes activités s’inscrivant dans une logique de compensation qui inclut toutes les nuances d’un accompagnement : « faire faire », « apprendre à faire », « faire avec », « faire à la place de ». Elles ont pour objectif le développement, l’acquisition et le maintien du maximum d’autonomie de la personne, telles que les activités dites de participation au fonctionnement de la vie de la structure et les activités sportives, ludiques, culturelles, de loisirs, de bien-être…

Maintien et développement de l’autonomie
L’équipe interdisciplinaire assure l’accompagnement au maintien et au développement de l’autonomie pour : les actes essentiels de la vie courante, la communication et les relations avec autrui, les déplacements à l’extérieur en présence d’un professionnel, prendre des décisions adaptées et pour la sécurité.

Participation sociale
Différents types d’accompagnements permettent de favoriser la participation sociale des usagers : à l’exercice des droits et libertés, à l’expression du projet personnalisé, à l’exercice de ses rôles sociaux, à la gestion de ses ressources.

Accompagnement à la santé
Selon les besoins de chaque personne, le suivi médical et paramédical couvre les soins somatiques et psychiques notamment : les soins à visée préventive, curative et palliative, les prestations de psychologie, les prestations de pharmacie, la rééducation et réadaptation fonctionnelle.

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Les activités éducatives visent l’épanouissement de la personne à travers le développement de l’autonomie, la recherche du bien-être et la valorisation de l’image de soi.
Activités culturelles : chant, théâtre, écriture, lecture, journalisme, gazette, informatique, sorties…
Activités sportives : sports collectifs, gym douce, danse, zumba, judo, escalade, équitation, marche, sports d’hiver, pétanque,natation, sport adapté…
Activités de bien-être : esthétique, snoezelen, balnéo, coiffure
Activités manuelles et ludiques : arts plastiques, mosaïque, couture, décoration, jeux de société, conte…
Activités culinaires : cuisine, pâtisseries…
Les sorties :

ACTIVITÉS TECHNIQUES
Les activités techniques s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage qui mobilise des compétences proches du milieu professionnel et de participation à la vie en collectivité.