Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Les ateliers - Val de Sournia

Prestations et activités

L’E.S.A.T. « Les Ateliers du Val de Sournia » propose à ses usagers différentes activités professionnelles en fonction des aptitudes de chacun encadré par du personnel qualifié.

Les Blanchisseries Industrielles Aseptiques CATLINGE

Les blanchisseries Catlinge proposent 39 postes d’ouvriers répartis sur les sites de Sournia et de Saint Laurent de la Salanque.
Ces ateliers « barrières » proposent des prestations de lavage, location lavage, réparation des dommages éventuels ou remplacement de linges pour les établissements d’hôtellerie, de restauration, de santé (cliniques, centres de Soins de Suite et de Réadaptation, établissements médico-sociaux, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). La norme strictement appliquée est la norme R.A.B.C. (Risk Analysis Bio-contamination Control) pour laquelle les ouvriers handicapés et les moniteurs d’ateliers ont été formés à ces règles d’hygiène. Ainsi tous les articles subissent un traitement bactéricide et sont conditionnés sous film plastique et sont conformes aux exigences aseptiques du milieu hospitalier.

En complémentarité de l’activité blanchisserie, il existe un atelier de confection de tenue de travail, de linge plat, de linge de restauration.

Les Espaces Verts

L’atelier des espaces verts regroupe 50 postes d’ouvriers sur les communes de Sournia, Prades et Saint Laurent de la Salanque. Les travaux réalisés pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités locales sont : la création et l’entretien d’espaces verts, débroussaillage, travaux communaux, mise en place d’arrosage automatique.

Une équipe assure également des travaux agricoles comme l’exploitation viticole, en collaboration avec les caves coopératives, ainsi que l’arboriculture en agriculture biologique.

La Confiturerie

La confiturerie est située sur le site de Sournia et accueille 9 travailleurs. Il s’agit d’une confiturerie artisanale proposant deux gammes de produits et plus de 300 références :

La fabrication s’effectue dans l’application de la norme H.A.C.C.P. (Hasard Analysis Critical Control Point) pour laquelle ouvriers et moniteurs d’ateliers ont été formés à ces règles rigoureuses d’hygiène et de qualité.
Pour plus d’informations sur nos produits, visitez notre site confiture-valdesournia.com

L’Atelier Ménage

Cette équipe de 6 travailleurs handicapés effectue notamment l’entretien de locaux administratifs au sein d’entreprises et d’administrations.