Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Les Cèdres

Prestations et activités

La restauration

Les repas sont servis à l’assiette, en salle de restaurant. Le chef cuisinier et son équipe apportent tout leur savoir-faire à une cuisine traditionnelle élaborée sur place, tout en respectant les goûts et les régimes de chacun.
Repas des visiteurs : il est possible pour le résident d’organiser des repas avec sa famille et/ou ses amis. Pour cela, il est souhaitable de prévenir le personnel de l’E.H.P.A.D. 48 h avant.

Les soins

L’équipe soignante composée d’infirmiers, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques assure l’exécution des prescriptions médicales, effectue des soins d’hygiène, est là pour aider le résident dans les actes ordinaires de la vie, avec une attention particulière pour l’hydratation, la mobilité et l’animation.

L’établissement bénéficie d’un double système d’appel malade. Outre le système classique, à la tête du lit, le résident peut disposer d’un bracelet qui fonctionne en parallèle et permet de signaler un malaise dans quelque lieu de la résidence ou du parc.
Ce bracelet nous avertit en cas de sortie imprévue de l’enceinte de l’établissement.
Une surveillance est assurée la nuit.

Les animations

L’animation est portée par l’ensemble des membres du personnel. Elle fait appel au savoir être et à la capacité de communication de tous. Elle s’appuie sur l’équipe pluridisciplinaire et s’adresse à l’ensemble des résidents. Les animations font partie intégrante de la vie du résident et de son projet individualisé. Elles permettent l’ouverture vers l’extérieur, le maintien ou le développement de liens sociaux mais aussi la prévention de la perte d’autonomie par la stimulation physique et cognitive.
L’animatrice est associée à la réalisation des projets de vie des résidents et doit y répondre par la suite dans le cadre des activités développées au sein de la structure, elle doit être réactive et savoir s’adapter.
La planification des activités est réalisée sur une semaine.

Les activités sont organisées à l’extérieur et à l’intérieur, en petits groupes ou ateliers, ou pour l’ensemble des résidents.

Le P.A.S.A.

Le P.A.S.A. propose des activités individuelles ou collectives qui concourent :