L’association

Projet associatif

Le Projet Associatif est la ligne directrice de la politique de l’association.
Il permet de formaliser l’articulation entre les valeurs, les buts et les moyens.
Il a été élaboré afin de clarifier le cadre des rôles et missions au sein de l’association, il formalise son éthique et ses pratiques professionnelles. Il intègre son histoire et ses valeurs, en veillant à ce que l’usager soit toujours au centre des dispositifs. Il s’agit, à partir de l’historicité de l’association et de ses expériences d’encadrer ses actions et celles projetées, dans le respect de la dignité et la promotion de la personne handicapée et de la personne âgée.

Ainsi lors de son Assemblée Générale du 5 juillet 2008, le projet associatif du « Val de Sournia » a été confirmé dans ses fondements et ses principes tout en l’actualisant conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Mais au-delà de cette disposition règlementaire, le projet associatif traduit les motivations premières des fondateurs de l’association « le Val de Sournia » et renforce l’orientation de ses actions.

Ses grandes orientations sont les suivantes :

Les objectifs à court terme :

Le développement interne et externe de l’association :

Pour les années à venir, les projets de l’association restent en adéquation avec les besoins identifiés et la réglementation. Ils reposent sur le questionnement des pratiques professionnelles et les nécessités engendrées par les évolutions, notamment démographiques. En outre, il s’agit de :