Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Le Pla des Oliviers

Projet d’établissement

La vocation du foyer de vie est d’être un lieu d’accueil ouvert, proche des familles et de la vie sociale.

L’accompagnement se base sur les principes suivants :

Conception de l’accompagnement

La démarche éducative se trouve dirigée vers le bien-être du résident au quotidien en gardant à l’esprit le respect de la dignité humaine.
L’autonomie s’exercera de ce fait toujours dans un contexte social.

Les activités occupationnelles et de soutien offrent la possibilité et les moyens de mettre en place un projet de vie dont la finalité est l’insertion sociale et l’autonomie de la personne handicapée.

Les activités techniques servent à impliquer le plus possible la personne handicapée dans le fonctionnement de l’établissement.
Elles développent le sens du travail et les principes de vie sociétale (respect des horaires, du lieu de travail, du groupe). Elles permettent la valorisation et l’estime de soi. Ces activités restent bien sûr facultatives et adaptées aux capacités individuelles de chacun sans obligation de productivité.

Les activités d’hébergement et de loisirs contribuent au respect d’une bonne hygiène de vie, du dépassement de soi. Les choix des activités des résidents sont fonction de leur potentialité et de leur souhait. À chaque rentrée, en septembre, les éducateurs informent les résidents des nouvelles activités qui sont souvent fonction de leurs désirs.

Les objectifs sont basés sur la reconnaissance, l’intégration et la socialisation de la personne handicapée motrice et mentale. Des rencontres nationales et internationales viennent récompenser les efforts accomplis.

Le but de ces différentes activités est le maintien des acquis, mais également la possibilité de s’épanouir et tendre vers une plus grande autonomie. Ces activités médiatisées favorisent par ailleurs la communication.

Le maintien du lien familial

La famille demeure naturellement l’interlocutrice privilégiée et principale de l’équipe éducative et son rôle pour le bien-être des Résidents s’avère fondamental. Son implication dans la prise en charge de la personne, dans le respect des exigences de la vie institutionnelle et des obligations légales, garde toute son importance.
Les familles peuvent rencontrer l’équipe médicale, l’équipe éducative et la direction à la demande, sur rendez-vous ou, de façon collective à la réunion famille qui a lieu une fois par an. Une journée plus conviviale se déroule l’été autour d’un repas. Toutes les familles ont donc la possibilité de rencontrer l’ensemble des professionnels, qui restent à leur disposition.
D’autre part afin de favoriser les liens familiaux, l’établissement organise l’accompagnement des résidents vers leur famille lors des départs week-end et vacances.