Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

La Désix

Projet d’établissement

Les professionnels de l’établissement partagent et promeuvent les valeurs de l’institution, articulées sur l’affirmation suivante :

Conception de l’accompagnement éducatif

Cet accompagnement pluridisciplinaire, se décline selon les axes du projet individualisé de chaque résident, en intégrant la parole de l’usager et le consentement éclairé du représentant légal. La démarche d’accompagnement est construite autour des principes suivants :

La prise en charge est articulée par deux temporalités. Chaque module est une maison de vie rythmée par un temps du quotidien et un temps du ludique.
La matinée est réservée à la vie quotidienne pour permettre au résident d’investir son cadre de vie, en consacrant le temps nécessaire au respect de l’image de soi (hygiène, esthétique, choix de ses vêtements, rangement de sa chambre, …).
L’après midi est réservé aux activités internes ou à l’extérieur. Chaque résident participe systématiquement à une activité à l’extérieur au moins une fois par semaine, et le week-end, sauf situation particulière.
Ces activités stimulantes sont éducatives, sportives, culturelles et ludiques. Le thème des activités intègre le rythme de l’année et des saisons, ce qui permet aux résidents de s’encrer dans la réalité et de se projeter dans le temps.

En complément des lignes de conduite dans l’accompagnement, le bien être par la relaxation est également développé. Cette approche permet en premier lieu le désamorçage des tensions. Il permet de mettre la personne dans une sensation de mouvement, que son corps soit ou reste immobile. La mise en œuvre de supports variés facilite un éveil sensoriel par la stimulation des sens.
En effet l’établissement s’est doté d’une pièce Snoezelen permettant la stimulation des sens (musiques et sons, « souris aromathérapique », kaléidoscope, colonnes à bulles et à balles, rideau à fibres optiques, objets de nature et texture différentes, gerbe de fibres optiques, matelas à eau qui permet de recréer la sensation d’une enveloppe corporelle)

Conception de l’accompagnement soin

L’accompagnement médical fait partie intégrante de la prise en charge de la personne.
Au-delà du projet de vie individualisé, un projet de soin est également élaboré pour chaque résident. L’établissement est en mesure de proposer un suivi médical regroupant la pluridisciplinarité des équipes (médecin psychiatre, médecin généraliste, kinésithérapeutes, ergothérapeute, IDE, aides soignants).
La complémentarité permet d’affiner et de réguler les prises en charge, de définir les postures professionnelles et de contribuer à la dynamique d’animation des équipes.