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« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Val de Sournia

Projet d’établissement

Une des valeurs essentielles dans la mission d’accompagnement éducative est le respect de la personne accueillie.
Il s’agit d’écoute et surtout de replacer la personne handicapée dans une position de sujet acteur de son projet, d’autant que l’accompagnement est individualisé.
Pour tous les bénéficiaires du service les axes motivant la mobilisation du service sont :

Conception de l’accompagnement

L’accompagnement s’effectue par des visites chez le bénéficiaire. La visite à domicile est l’aspect principal de l’accompagnement en S.A.V.S. ; c’est le support de l’intervention.
Ce suivi se déroule dans un lieu qui est considéré comme en dehors du cadre institutionnel, habituel d’établissement. Il relève de l’espace privé « on ne s’invite pas, mais on y est invité ».
L’accompagnement des personnes à domicile est contractualisé par le biais du document individuel de prise en charge. Celui-ci définit le cadre des interventions en précisant les modalités de prise en charge.

Les objectifs de ces visites et donc de cette prise en charge sont :

La première phase est l’évaluation par l’ensemble des intervenants auprès de la personne des capacités professionnelles, relationnelles et surtout la motivation de l’accompagné à s’engager dans ce projet.

La deuxième phase consiste à mettre en place la procédure de déroulement du stage : recherche du lieu de stage et rencontre avec l’employeur qui définit les modalités du stage.