Les Cèdres

Actualités Les Cèdres

• Semaine européenne de réduction des déchets

13-01-2017

Depuis de nombreuses années déjà, l’association « Val De Sournia » s’est engagée dans une politique de développement durable notamment en équipant certains de ses établissements avec des chaufferies automatiques à bois déchiqueté.
Depuis quelques mois l’association est également devenue point de collecte pour les piles et accumulateurs portables usagés en signant un contrat avec l’entreprise COREPILE. JPEG - 99.6 ko Cette entreprise met à disposition les bacs de collecte, se charge de l’enlèvement et garantit le traitement des produits collectés. JPEG - 140.1 ko A cet effet, les établissements de l’association se sont dotés d’urnes spécifiques. Ce dispositif est accessible à l’ensemble des usagers et salariés mais également à la population environnante. JPEG - 93.8 ko A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets - du 19 au 27 novembre, l’association et l’ E.H.P.A.D. "Les Cèdres" ont souhaité sensibiliser les enfants de l’école de Sournia sur ce dispositif de collecte.

Le recyclage des piles permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles, de réutiliser les métaux dans de nouveaux objets et de limiter tout risque de pollution. JPEG - 178.9 ko Les enfants ont ainsi participé activement à la collecte et se sont rendus le 22 novembre 2016 à l’ E.H.P.A.D. "Les Cèdres" pour apporter plus de 20 kg de piles usagées. JPEG - 125.9 ko C’est avec une balance romaine (sans piles !) que les enfants ont pesé leur collecte et celle de l’ E.H.P.A.D. sous les yeux des résidents... Au total, ce sont 30 kg de piles qui ont été récupérés ce jour là.

"Avec ou sans piles ?" était le thème de cette rencontre intergénérationnelle où il avait été convenu de débattre sur la réduction des déchets en apportant des jouets d’hier et d’aujourd’hui. JPEG - 160.8 ko JPEG - 101.8 ko C’est à travers le jeux et la découverte, que petits et grands, ont pu constater l’augmentation des déchets produits en quelques années... "Avant les jouets à piles n’existaient presque pas !" JPEG - 96.4 ko L’objectif de la semaine européenne de la réduction des déchets est de sensibiliser tout un chacun sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et de donner des clés pour agir au quotidien, aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école...

JPEG - 165.7 ko JPEG - 111.1 ko Voici quelques réactions des résidents de l’ E.H.P.A.D. entre stupéfaction et prise de conscience : "Avant on ne jetait rien !" JPEG - 158.4 ko « Fantastique les voitures téléguidées ! On peut aller d’un côté, de l’autre, avancer, reculer… Je n’avais pas connu ça, bien que je sois né dans les années 50. Moi j’avais un petit train électrique ».
« Une petite fille m’a fait jouer à une petite tablette, il y avait plusieurs jeux… Je suis restée bête je n’y comprenais rien ». JPEG - 139.7 ko JPEG - 117.5 ko Un nouveau rendez-vous a été pris pour le mois de janvier en vue de fabriquer des jouets uniquement avec des matériaux de récupération.

Un grand merci à tous les participants.

Article suivant Article précédent