Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Les ateliers - Val de Sournia

Actualités Les ateliers - Val de Sournia

• TERRE HAPPY

22-10-2015

La toute première cuvée de l’ E.S.A.T. est enfin disponible !

Un vin rouge qui porte le nom de "TERRE HAPPY" : Cuvée 2014 - Cépage Syrah - IGP Côtes catalanes - Vendangée à la main par les ouvriers de l’ E.S.A.T. "Les Ateliers du Val de Sournia".

Pour la petite histoire...

L’ E.S.A.T. développe une activité de viticulture sur la commune de Sournia depuis 1985. Afin d’assurer la pérennité des exploitations et de valoriser le travail de la vigne, l’ E.S.A.T. a fait le choix depuis juin 2013, de la reconversion complète en culture biologique, permettant d’obtenir au bout de trois ans le label AB, après contrôle par l’organisme de certification ECOCERT.

Cette prise de décision et les changements qui l’accompagnent, sont le fruit de l’engagement de l’association dans une démarche de développement durable et de la collaboration avec le viticulteur, Antonin Moisan, producteur de vins biologiques, installé à Trévillach sur le "Domaine de l’ Encantade" .

La conversion en viticulture biologique suppose de profonds changements dans le système. Outre les changements de pratiques culturales, la conversion en Bio implique également une augmentation du temps de travail, l’ E.S.A.T. a ainsi recruté une personne supplémentaire pour entretenir le domaine viticole et a investi dans du matériel agricole spécifique.

La modification des pratiques de vinification et de commercialisation accompagne également ce changement.

La vinification d’une partie des récoltes est aujourd’hui confiée au domaine de l’Encantade et ce partenariat a permis d’imaginer la mise en place de cette toute première cuvée de l’ E.S.A.T.

Trouver un nom de domaine, un nom de cuvée...

Afin d’impliquer les travailleurs de l’ E.S.A.T. dans la création de l’image de marque de leurs productions, la conception de l’étiquette leur a été confiée au travers d’un atelier de graphisme.

La priorité de l’exercice étant de trouver un nom de domaine et un nom de cuvée, cet atelier a donc essentiellement été tourné vers la méthode du brainstorming (remue-méninges). L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales, avec deux principes de base : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.

Ainsi, les suggestions les plus fantaisistes sont admises et les fautes d’orthographe sont même approuvées ! Il faut par la suite recueillir les idées : reformuler, classer, hiérarchiser.

Bernadette, Jean-Michel T, Jean-Michel B, Yannick , Manu et Lionel nous racontent :

« On a commencé par donner des idées. On a regardé ce que faisaient les autres sur leurs étiquettes de vin. Certains d’entre nous, ont peint avec du vin, d’autres ont écrit et d’autres ont fait des dessins. On a proposé six étiquettes et c’est "TERRE HAPPY" qui a été choisi ! »

« J’ai trouvé le nom du "DOMAINE DE LA MOULINE", c’est le nom d’une vigne, l’endroit où je fais les vendanges. » Bernadette

« j’ai choisi la couleur rouge pour l’étiquette et j’ai écrit en noir, ça ressortait bien !Jean-Michel T »

« Thérapie ? On est des travailleurs handicapés, On travaille en E.S.A.T., on nous propose un travail thérapeutique, on nous permet de travailler à l’extérieur... Jean-Michel B »

« Il y a eu plein d’autres idées... "LE ROUGE EN RIANT"... C’était sympathique, il y avait une bonne ambiance de groupe, c’est un travail d’équipe ! »

Présentation

Le 16 juin dernier, dans le cadre du Printemps des Solidarités, les travailleurs ont eu l’occasion de présenter ce travail à l’ I.R.T.S. (Institut Régional du Travail Social).

« On a eu des échos favorables, des bons retours, les gens étaient très curieux de savoir comment on avait trouvé le nom et comment on avait travaillé. On a été très bien accueilli »

Si vous avez envie de gouter notre "TERRE HAPPY", vous pouvez nous contacter au 04 68 97 73 09.
Attention, le nombre de bouteilles de cette première cuvée est limité !

Article suivant Article précédent