Bienvenue sur le site de l'association VDS - Val de Sournia

« ...un souffle d’entraide à vos côtés. »

Les Cèdres

Actualités Les Cèdres

• Un exercice réussi

21-07-2017

GIF - 1.3 Mo Dans le cadre des différentes mesures de prévention et de sécurité effectuées plusieurs fois par an au sein de l’EHPAD « Les Cèdres », un exercice surprise a été déclenché au sein de la structure le 31 mai dernier. GIF - 1.6 Mo Préparé avec M. Fabrice PLA, sergent-chef, auprès du SDIS 66 et Mme Aurélie Véron, responsable sécurité VDS, cette simulation consistait à la réalisation d’un exercice incendie en conditions réelles (avec l’aide d’un fumigène et d’un cobaye jouant le rôle de victime) sans que le personnel de la structure présent ce jour-là ne soit informé. GIF - 1.3 Mo Une fois le dispositif activé, le personnel présent a dans les 2 minutes suivantes, localisé le lieu de déclenchement de l’alarme, puis pendant que certains salariés commençaient à mettre en sécurité les résidents de la structure, une salariée s’est rapidement chargée de contacter les services du SDIS, afin de leur faire part, d’un départ de feu au sein de la structure. GIF - 1.5 Mo Les sapeurs-pompiers de la commune de SOURNIA prévenus à l’avance de la réalisation d’un exercice ce jour-là (sans pour autant savoir lequel), sont intervenus dans les minutes suivantes afin de porter secours aux victimes.

Ce n’est seulement qu’au moment de l’arrivée des services d’incendie et de secours que les personnels de la structure ont été informés du coté fictif de l’incendie.

Une fois l’exercice également terminé pour les pompiers, un débriefing a été réalisé avec l’ensemble des acteurs présent. GIF - 1.3 Mo Force est de constater que les consignes enseignées durant les différentes « formations incendie » suivies par le personnel ont été parfaitement appliquées, permettant ainsi une réactivité exemplaire de la part des équipes et un exercice parfaitement réussi.

Chapeau à tous pour votre sang froid et votre professionnalisme !

Article suivant Article précédent