Arago - Foyer d'hébergement
Le projet d’établissement d’un foyer d’hébergement, par sa vocation de logement, possède une double notion :
La population accueillie au foyer « Arago » présente un déficit intellectuel lié à une maladie mentale ou à une déficience mentale, quelquefois associé à des problèmes sociaux notamment dans la cellule familiale, qui se caractérise de plusieurs façons. Toutefois ce sont des adultes et sont donc traités en tant que tel tout en veillant à ce que le langage, le vocabulaire utilisé soit adapté et compréhensible.
Le foyer est le domicile officiel de tous les résidents. Au foyer, la décoration et la propreté de la chambre reflètent la personnalité de chacun, sa capacité à investir un lieu.
Chaque résident a sa propre clef sécurisée. La notion de respect du résident implique naturellement la préservation de leur lieu de vie et leur intimité.
L’équipe éducative du foyer est présente en dehors du temps de travail de l’E.S.A.T., les week-ends et les jours fériés. Elle apporte une aide dans la gestion du quotidien ainsi qu’un accompagnement vers l’autonomie et l’insertion sociale.
Ses objectifs sont d’amener les résidents, en tout cas ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, vers une autonomie leur permettant la vie en appartement.
Le maintien et/ou l’obtention des acquis n’étant pas stables sont également prioritaires.