Le 9 juin 2016 l’E.H.P.A.D. « Les Cèdres » réunissait, comme il le fait 2 fois par an, la commission de coordination gériatrique et la commission de restauration.

La commission de coordination gériatrique
Prévue par Arrêté du 5 septembre 2011, elle est composée du Médecin Coordonnateur (qui assure la Présidence), du directeur de l’établissement, du pharmacien, des médecins libéraux intervenants, du kinésithérapeute, du représentant du conseil de la vie sociale (le Président), du pédicure-podologue, du cadre de Santé, du psychologue, de l’ergothérapeute, d’une infirmière et de deux AS/AMP.
La commission est consultée sur :
- le projet de soins de l’établissement et sa mise en œuvre,
- la politique du médicament,
- le contenu du dossier type de soins,
- le rapport annuel d’activité médicale de l’établissement,
- la politique de formation des professionnels de santé exerçant dans l’établissement
- et l’inscription de l’établissement dans un partenariat avec les structures sanitaires et médico-sociales et les structures ambulatoires du secteur au titre de la continuité des soins.
La commission de coordination gériatrique a également pour mission de promouvoir les échanges d’informations relatives aux bonnes pratiques gériatriques, notamment auprès des professionnels de santé.

Les points suivants ont été abordés :
Le Rapport d’Activité Médicale Annuel (R.A.M.A.) :
Ce Rapport a permis de mettre en avant une politique de formation dynamique, une prise en charge de qualité, dans le domaine de la prévention et prise en charge de la douleur, ainsi qu’une réactualisation continue des projets de vie individualisés.
L’année 2015 a été marquée par la mise en place d’un logiciel de soins et d’une tablette permettant ainsi une informatisation du dossier du résident mais aussi par la mise en place d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) :
Le P.A.S.A. a accueilli les premiers résidents en 2015. On note une forte adhésion de la part des résidents. En terme d’organisation, l’acquisition de matériel s’est faite progressivement et des ajustements concernant le temps de présence des soignants sont en cours afin d’optimiser la qualité de prise en charge au P.A.S.A. mais aussi dans le service.

La commission de restauration
La commission se réunit tous les six mois pour parler de la restauration de l’établissement… certes, mais pas seulement !
La commission de restauration de l’ E.H.P.A.D. “Les Cèdres”, composée d’agents de toutes les catégories, du Président du Conseil de la Vie Sociale et du prestataire de restauration, étudient les menus proposés par l’établissement.
Elle permet de s’assurer, en collaboration avec la diététicienne, de l’équilibre des repas, de la période précédente et à venir, de la qualité des produits en général, de leur composition, de la quantité des produits…
Les objectifs :
- Étudier les menus proposés et envisager éventuellement des changements sous condition de leur recevabilité tant d’un point de vue diététique que technique.
- Recevoir et transmettre les avis et appréciations sur les menus servis au cours du dernier semestre, soit par les résidents, soit par les agents des services.
- Étudier et donner un avis sur les propositions concernant les journées à thème, les plats nouveaux,…

Au cours de la commission du 9 juin ont notamment été abordés :
Bilan du semestre écoulé :
Les résidents ont exprimé le souhait de voir inscrit au menu un plus grand nombre de plats typiquement catalans. Ils souhaiteraient des plats plus en lien avec leurs habitudes alimentaires antérieures.
Le prestataire du service restauration prend en considération cette demande qu’il étudiera afin de l’intégrer dans les prochains menus.
Difficultés techniques :
Les membres de l’équipe cuisine rencontrent des problèmes concernant l’approvisionnement des denrées. Ces difficultés sont liées à des problèmes de livraison.
Les équipes chargées de la livraison seront vues afin d’éviter dorénavant tout dysfonctionnement.
Réglementation relative aux allergènes :
Une affiche comportant la liste des allergènes susceptibles d’être présents dans les différents plats est en cours d’élaboration et sera affichée.
Plan de maitre sanitaire :
Le Plan de Maitrise Sanitaire est en cours de réactualisation afin de répondre aux nouvelles exigences sanitaires.
Le prestataire de service communiquera prochainement à la direction et l’équipe de cuisine, le nouveau plan modifié.
La prochaine réunion des deux commissions aura lieu au dernier trimestre 2016.