La Journée mondiale de l’hygiène des mains a été célébrée partout dans le monde le 5 mai 2019 avec pour thème « Des soins propres pour tous – C’est entre vos mains ».
Pour véhiculer ce message, il est demandé aux professionnels de santé et aux usagers de favoriser l’utilisation des produits hydroalcooliques et de promouvoir autour d’eux l’importance des « mains propres ».

Afin d’impliquer les Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), l’équipe mobile d’hygiène du Centre Hospitalier de Perpignan a organisé un concours inter-EHPAD auprès de 29 établissements. Celui-ci consistait à créer des nouveaux outils pour promouvoir l’hygiène des mains. Après mûre réflexion, les résidents de l’E.H.P.A.D. « Le Moulin » ont décidé de créer des mains en trois dimensions.

Cette activité manuelle a eu pour objectif de développer leur imagination, de faire appel à leur dextérité en réalisant un travail de finesse et de minutie (collage de petites pièces sur les mains en 3D) et à leur patience.

Les créations ont été présentées, dans notre établissement à Latour de France, le 18 avril 2019, lors de la journée de sensibilisation, organisée par Mme Hamida BAFFOU, infirmière hygiéniste du Centre Hospitalier de Perpignan.
Nous avons par la suite été conviés à la remise des prix à l’auditorium de CHP de Perpignan, où notre établissement a reçu le 1er prix de la meilleure création artistique.

Pour continuer dans cette dynamique, nous avons pris l’engagement de désinfecter les mains des résidents avant et après chaque animation et au moment du passage à table. Les résidents sont très réceptifs et apprécient cette action.
Amis artistes rendez-vous l’année prochaine pour relever de nouveau défi et pour de nouvelles aventures créatives !