L’association « Val de Sournia » fut créée le 29 décembre 1981 par des personnalités rassemblant des élus locaux du canton de Sournia et des socio-professionnels du département.
Les enjeux motivant les membres fondateurs étaient de répondre à un double besoin : préserver l’emploi en zone rurale, tout en répondant aux exigences, notamment de la loi de 1975, sur le handicap par la mise en place d’une économie sociale et solidaire.
Depuis presque 40 ans, l’Association « Val de Sournia » œuvre au service de la personne fragilisée : personne âgée, personne handicapée et patient.
La finalité de l’action engagée par notre association est d’accompagner les personnes accueillies vers une meilleure intégration sociale, en gardant à l’esprit le respect de la dignité humaine, l’intégrité, la vie privée, l’intimité et la sécurité des personnes en situation de handicap ; c’est-à-dire assurer dans des conditions optimales l’accompagnement, l’hébergement et les soins des personnes âgées, handicapées ou malades.