Notre établissement
L’environnement
Le foyer de vie « Les Mouettes » se situe sur la commune de Claira dans le département des Pyrénées-Orientales. Initialement ouvert en 1975 sur la commune de Le Barcarès, la volonté de l’association « Val de Sournia » d’améliorer le confort et la qualité de vie a abouti à une reconstruction des locaux sur ce nouveau site en 2017. Ce tout nouvel établissement de 5 500 m2, est implanté sur 2,4 hectares de terrain en cours d’aménagement avec la participation des résidents. Proche du centre du village de Claira et de la zone commerciale Salanca, un arrêt de bus situé devant le foyer permet de faciliter les transports.

Les espaces collectifs
Un bâtiment central dessert l’accueil et l’administration, les fonctions logistiques (lingerie, cuisine, entretien…), le secteur médical et paramédical, les salles d’activités (Snoezelen, poterie, esthétique, peinture…) ainsi que le salon des familles. Le foyer de vie se compose de 5 modules d’hébergement répartis sur 2 niveaux ; chaque module du rez-de-chaussée dispose de son propre patio, et ceux situés à l’étage ont accès à leur terrasse privative.
Au sein de chaque module, un lieu de vie central est composé d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon TV et détente et du bureau des éducateurs. Les résidents ont accès à plusieurs salles d’activité réparties dans tout le foyer.
L’espace extérieur est aménagé pour les loisirs et la détente mais aussi pour le développement des activités éducatives et techniques notamment le parc animalier, l’entretien des espaces verts, l’espace arboricole et horticole.
Les chambres
Le foyer est composé de cinq modules, de 16 à 18 chambres individuelles. Chaque chambre dispose d’une salle de bain privative avec sanitaires ainsi que d’un balcon pour une grande partie. Les résidents peuvent aménager leur espace en y installant du mobilier personnel afin de créer un cadre à leur goût.

Notre encadrement
L’établissement bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels : pôle administratif (directeur, adjoint de direction, comptable, secrétaire de direction, secrétaire), personnel socio-éducatif (chef de service éducatif, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateur sportif, aides médico-psychologiques, animateur, moniteurs d’atelier, agents de soins), personnel médical et paramédical (médecin psychiatre, psychologue, infirmières, ergothérapeute, aide-soignant), personnel logistique (responsable logistique, cuisinières, lingères, agents techniques, agents de service logistique).
Des intervenants peuvent être sollicités : sur site (médecin généraliste, kinésithérapeute, podologue…) ou à l’extérieur (accompagnement chez les médecins spécialistes).