
Le vendredi 14 juin, l’E.H.P.A.D. “Les Cèdres”, géré par l’association “Val de Sournia”, accueillait les enfants de l’école de la commune pour un après-midi sur le thème des énergies renouvelables et plus précisément sur l’utilisation du bois comme source d’énergie.

C’est dans le cadre du “6eme Printemps des Solidarités” organisé par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales que l’association a proposé la visite de cette infrastructure qui va permettre aux générations futures de grandir sur un territoire de
qualité où l’environnement est un axe de développement majeur.
En effet, depuis octobre 2012, une chaufferie bois assure le chauffage de l’E.H.P.A.D., ainsi que son approvisionnement en eau chaude sanitaire.
Un bâtiment novateur qui utilise une énergie propre, renouvelable, disponible sur place et qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, soit 69 tonnes de co2 évitées par an.

Avant de visiter la chaufferie, une intervention de monsieur Eric Casenove, de l’association “Bois Energie”, a permis de mieux comprendre la filière bois et de visualiser, grâce à une maquette, le parcours de cette énergie renouvelable.

Par la suite, enfants et résidents se sont retrouvés devant un tout autre décor, celui d’une cheminée reconstituée avec bouillotte, brique, moine, manidet, coquelle, ouille…
Grâce à la mémoire retrouvée et avec l’aide de l’animatrice de l’établissement, les résidents ont fait découvrir aux plus jeunes tous ces objets qui jadis, servaient à se chauffer et à cuisiner au bois.

Un échange instructif autour de cette énergie précieuse !
Un partage des connaissances riche pour tous.
Les enfants nous racontent ce qu’ils ont aimé…

« …la maquette et la chaufferie. On a tous aimé goûter à la maison de retraite parce que c’était bon. »
Alyssa, 8 ans, CE1
« …quand on a touché les morceaux de bois et quand on a vu la chaufferie. »
Alice, 6 ans et demi, CP

« …la maquette avec les camions et les maisons, et la chaufferie. »
Sacha, 6 ans et demi, CP
« …quand on a parlé de la maquette, du bois, des camions. Le monsieur nous a expliqué comment ça marchait les deux chaudières. »
Maayana, 7 ans et demi, CE1
« Ça m’a plu les jouets dans la boîte : les gens, les petites maisons, la forêt, les tracteurs, les camions…. »
Vanessa, 7 ans, CP
« La maquette était belle et très bien faite ! »
Emma, 7 ans et demi, CE1

« C’est gentil d’avoir fait des balais pour nous. Les objets d’avant étaient bien. »
Clémence, 7 ans et demi, CE1

« Maintenant, je sais comment on se chauffait avant… »
Judicaël, 7 ans, CP
« Il faisait très chaud dans la chaufferie. J’ai bien aimé parler et goûter avec les personnes âgées. Merci de nous avoir fait des balais comme avant. »
Hugo, 8 ans et demi, CE1

Chaque enfant est en effet reparti de l’ E.H.P.A.D. avec un balai de genêt confectionné par les résidents. Un balai qui servait jadis à nettoyer les cheminées.
Les résidents aussi nous racontent leur après-midi… :

“Les enfants étaient intéressés et motivés par notre passé à nous. Ça m’a rajeuni, ça m’a ramené à mon enfance. Je n’aurais jamais cru pouvoir un jour reparler de tout ça ; je ne me souvenais pas que tout ça était quelque part dans ma tête, ça fait du bien d’en reparler, c’est une cure de jouvence.”
Yvonne M

“On est revenu à l’époque qu’on avait avant. ça fait drôle.”
Evelyne R
“Avant on prenait le temps pour cuisiner. on mettait tout à mijoter au toupil et toute la matinée ça cuisait.”
Louisette G

“J’ai adoré préparer cet après-midi avec les résidents, avoir pu observer leurs yeux s’illuminer à la vue des ustensiles pour chauffer les lits et cuisiner, les avoir entendu me raconter quelques anecdotes du temps où ils étaient enfants et enfin accueillir les enfants de l’école de Sournia, qui au fil du temps ont créé des affinités avec les résidents.”
Cécile.V – Animatrice de l’ E.H.P.A.D.
Merci à tous les acteurs de cette rencontre intergénérationnelle
pour leur implication et leur enthousiasme !