Autorisée à une activité de Soins de Suite et de Réadaptation, la Clinique S.S.R. “Saint-Christophe”, souhaite se maintenir en tant que pôle d’excellence dans la prise en charge des patients en rééducation.
Dans le cadre du déploiement de ses compétences et l’amélioration continue de ses prises en charge, notre clinique S.S.R. a formé ses professionnels à la prise en charge des patients porteurs d’une stomie digestive dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique.
Ce dernier a été déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé en janvier 2015 et autorisé en Juillet 2015.
Des actions d’éducation thérapeutique du patient porteur d’une stomie digestive sont effectuées systématiquement, mais la mise en œuvre effective du programme débutera au Printemps 2016.

Ce programme a été élaboré par le groupe d’éducation thérapeutique” “APRÉS 66”, constitué en 2014 au sein de la Clinique.
Il s’agit d’un groupe de travail pluridisciplinaire constitué d’un médecin, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’une diététicienne, d’une psychologue et d’un ergothérapeute.
Il vise à optimiser la prise en charge du patient stomisé ainsi que la gestion de la maladie chronique par le patient et son entourage, en répondant à la fois à ses attentes mais également à ses besoins.
Ce programme a également pour objectif de faire un lien avec l’extérieur et maintenir la dynamique insufflée au cours du programme d’éducation thérapeutique après la sortie d’hospitalisation afin de sécuriser le patient et sa famille dès le retour à domicile.
Soutenir et aider le patient à devenir « acteur de sa maladie » en améliorant ses connaissances de la maladie et de ses traitements, en acquérant des compétences d’auto-soins et d’adaptation en cas de situation d’urgence ou particulière de la vie quotidienne ont constitué les moteurs dans l’organisation de ce programme.
Tous les acteurs participant à la prise en charge des patients stomisés visent un objectif commun, celui de l’autonomisation du patient en vue d’une amélioration de sa qualité de vie.