Vendredi 27 septembre a eu lieu la troisième édition du challenge culinaire “Ainés Hand Co”.
Cet évènement est organisé par le lycée hôtelier Christian Bourquin d’Argeles sur Mer et l’Association Est’Agly. Cette association regroupe plusieurs établissements sociaux et médico sociaux du bassin salanquais, à savoir :
- 4 EHPAD : “Le ruban d’argent” de Pia, “Les avens” de Peyrestortes, “le Mas d’Agly” de St-Laurent de la Salanque et l’EHPAD de Salses le Château,
- 3 services d’aide à domicile : “Présence 66“, “Pia-Agly” et “Vivre ensemble en salanque”
- 3 établissements pour personnes en situation de Handicap : Le FAM “Val d’Agly ” de Rivesaltes, le foyer “Arago” de St Laurent et le foyer “les mouettes”.

Chaque équipe était composée de deux usagers, d’un accompagnant et d’un jeune apprenti du lycée hôtelier.
Le principe de ce challenge est de mettre à l’honneur la coopération transgénérationnelle entre un ainé ou une personne en situation de handicap et un jeune en apprentissage afin de réaliser une recette et faire briller les valeurs de partage, de transmission, de tolérance et l’acceptation de l’autre.

Notre équipe était composée de Virginie et Jonathan coachée par Pauline et secondée par Julien élève du lycée hôtelier.
Six établissements avaient été retenus pour la grande finale du challenge culinaire “Ainés Hand Co”. Trois ingrédients étaient imposés par le règlement du concours, le carré d’agneau catalan, l’artichaut de la salanque et la pomme de terre béa du Roussillon.

Après deux heures de préparation derrière les fourneaux, les différentes recettes étaient soumises au jury de dégustation composé du proviseur, de professeurs du lycée, de Jean-louis Ricart, Chef cuisinier de la préfecture des Pyrénées-Orientales (membre des cuisiniers de la République Française) et de deux grands chefs étoilés, Pascal Borrel du “Fanal” à Banyuls et Laurent Lemal du “Riberach” à Belesta.

Notre équipe s’est préparée durant plusieurs semaines pour proposer au jury, un carré d’agneau au miel et au thym, un velouté d’artichaut, une rose de pomme de terre à l’ail confit et une carotte revisitée.

L’ensemble des établissements avait redoublé d’imagination et fait preuve d’un grand savoir-faire pour proposer des assiettes dignes des grands restaurants.

Malgré cette féroce concurrence, le foyer « Les mouettes » tirait son épingle du jeu et était désigné par le grand jury, vainqueur du troisième challenge culinaire “Ainés Hand Co”, le FAM “Val d’Agly” et l’association d’aide à domicile “Pia-Agly” complétaient le podium.
Virginie, Jonathan et Pauline étaient ravis de ce titre et nous les félicitons d’avoir fait briller notre établissement.
