Article rédigé par Jérôme, Moniteur éducateur à la Maison d’Accueil Spécialisée “La Désix” :
Comme dans le film « Intouchable », nous avons toutes et tous des rêves, des envies que nous aimerions réaliser au cours de notre vie.
Le samedi 28 septembre 2019, certains résidents de la M.A.S ont pu réaliser un des leurs, celui de voler.
Voler par ses propres moyens, comme un oiseau, a toujours été l’un des rêves des hommes et nos résidents ne font pas exception à ce constat.
Lors d’une sortie au sémaphore de Leucate par une journée de septembre 2017, Habib résident de la M.A.S, remarque de drôles de cerfs-volants dans le ciel. Très curieux il me demande de nous approcher pour voir cette chose étrange de plus près.
Quand il aperçoit qu’une personne est suspendue au-dessous de ce bout de tissu, immédiatement il me demande : « Tu crois que je peux le faire ? ». Ce jour-là, je lui ai promis que je l’accompagnerai pour réaliser ce projet, ce rêve !

Très rapidement nous avons proposé à Monsieur Sire et Madame Dubly, directeur et chef de service de la M.A.S, si nous pouvions monter un projet pour Habib se tournant vers la pratique du parapente. Malgré les craintes et questionnements portant sur leurs responsabilités ils nous ont confié que ce projet serait étudié et réfléchi. Deux ans après, durant l’été 2019, ce projet était sur le point de se réaliser avec le club « Les ailes du Vallespir » qui propose des vols adaptés avec du matériel spécialement étudié pour les personnes à mobilité réduite. Malheureusement, la veille du jour J, le moniteur du club nous informe que le vol ne sera pas réalisable faute d’une météo médiocre et capricieuse prévue le lendemain.

Très rapidement nous avons proposé à l’équipe de direction de reconduire l’activité en septembre. Leur accord en poche, nous avons immédiatement reprogrammé une journée, mais cette fois, Habib ne sera plus seul. Il nous est apparu évident d’en faire profiter un résident pour qui tout ce qui se trouve dans les airs lui procure un sentiment de joie, de bonheur et d’exaltation. Nous savions que Geoffrey allait vivre à travers cette activité un pur moment de bonheur.
Le samedi 28 septembre, la M.A.S “L’ORRI” de Prades s’est jointe à nous, pour partager l’activité avec deux de leurs résidents. Nous avons passé une journée extraordinaire. Un accueil du club “Les ailes du Vallespir” très professionnel et très rassurant auprès des résidents.
Si les participants en ont pris plein les yeux, suspendus sous les ailes à 1000 mètres d’altitude, nous, accompagnants, pouvons en dire autant en les voyant réaliser leur rêve et se poser au sol des étoiles plein les yeux.

C’est sûr, c’est une expérience qu’ils n’oublieront jamais, mais surtout qu’ils pourront réitérer ! Hein Monsieur Sire ? !
Je tiens à remercier pour la réalisation de ce projet, M. Sire et Mme Dubly, M. Vandamme Directeur de la M.A.S “L’Orri”, le club de parapente “Les ailes du Vallespir” sans oublier l’ensemble des participants : Habib, Geoffrey, Lucien, Virginie, Hyacinthe et les accompagnants : Jonathan, Claire, Jérôme.