Durant cette crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid19, les E.H.P.A.D. sont confrontés à des défis majeurs pour protéger la santé de leurs résidents et de leurs personnels.
A l’E.H.P.A.D. « Le Moulin », deux personnes ont été appelées en renfort pour aider les équipes déjà présentes sur le terrain. Il a fallu faire face à une nouvelle organisation : prise de température tous les matins et tous les après-midi, prise en charge individuelle en chambre, accentuation des soins esthétiques, des séances de coiffure en attendant que le coiffeur, intervenant extérieur, puisse revenir…

Pendant le confinement, les animations en groupe ont laissé place à des ateliers individualisés : atelier manuel, atelier mémoire, quizz musical, atelier chant.

Encore aujourd’hui les activités se font en petit groupe de 2 ou 3 permettant de respecter les gestes barrières.

L’arrosage des patios et l’alimentation des chèvres ont également fait partie des nouvelles occupations quotidiennes.

Une dizaine de résidents les plus fragiles ont été confinés en chambre. Afin d’améliorer leur quotidien des postes de radio et de télévision ont été achetés, des sorties beaucoup plus fréquente dans le jardin ont été proposées. L’activité Snoezelen a également été mise en place, avec des séances en chambre : aromathérapie, massage des mains pour pouvoir se détendre durant cette période difficile et angoissante. Des moments de bien-être et une approche plus individuelle qui ont permis de nouveaux échanges et des moments privilégiés entre personnels et résidents

Afin de maintenir le lien entre les résidents et leurs proches des visites virtuelles ont été mises en place, par Skype ou WhatsApp, grâce à l’achat de tablettes tactiles.
Grâce aux moyens matériels mis en place avec l’aide de l’ARS des visites médicales par téléconsultation ont pu être effectuées avec les médecins spécialistes
Une résidente de 98 ans, a ainsi pu communiquer par WhatsApp pour la première fois de sa vie avec sa fille, vivant à Paris. Une découverte incroyable pour cette résidente « Elle est à Paris et je l’entends et je la vois ici. »

De beaux moments sont aussi venu ponctuer cette période si particulière, les 100 ans de Madame Julia Antoinette, dit Nénette ont été fêtés comme il se doit en présence de toute l’équipe. Une belle surprise pour cet évènement émouvant.
Un grand merci aux équipes pour leur investissement et le travail accompli.