Cela fait maintenant 7 ans que le foyer de vie « le pla des oliviers » organise sur la commune de Marquixanes une course pédestre qui rassemble les personnes valides et les personnes en situation de handicap autour d’un même objectif, le dépassement de soi à travers la course à pied.

Cette année, environ 140 personnes étaient présentes pour courir le 12km avec un dénivelé positif de 350 mètres.


A l’issue de cette course les personnes sont conviées à prendre le départ du 1km 500 pour accompagner les personnes en situation de handicap, soit en leur tenant la main, soit en courant à côté d’eux, soit en tractant les joëlettes ou les hippocampes où sont assis les personnes à mobilité réduite.

L’organisation de cet évènement mobilise une grande partie des résidents, des partenaires , du personnel du foyer de vie et des bénévoles durant une certaine période.

En effet, l’activité poterie réalise les médailles pour la course, l’activité espaces verts débroussaille une partie du sentier de la course, la société Barboteu ainsi que SuperU Prades nous offre l’ensemble des ravitaillements et enfin Auchan, la Pépinière du Conflent et la confiturerie du Val de Sournia nous offrent des lots pour les gagnants.

Ce qui est réconfortant c’est de voir la disponibilité de tout un chacun , après avoir parcouru la distance de 12 km, pour aider les personnes en situation de handicap.

L’association Courrire 66 était présente avec son équipement mobile pour offrir ce moment de plaisir à la population en besoin spécifique.

N’oublions pas, les enfants qui ont pu aussi participer à cet évènement en participant à une course d’1km500.

L’ensemble de l’équipe du Foyer de vie vous donne rendez-vous l’année prochaine pour cet évènement solidaire, sportif et convivial. Un merci tout particulier à Eddie Trogno, éducateur spécialisé, pour son investissement et son implication.