

Le vendredi 19 octobre la résidence « Les Cèdres » a mis en place son premier atelier de cuisine thérapeutique.
La cuisine thérapeutique représente une activité de soin et d’animation à part entière dans l’établissement. De l’achat à la préparation, jusqu’à la dégustation chaque étape est un moment fort pour les résidents.
Les ateliers culinaires sont des activités ludiques de premier ordre, menés en groupe et permettent de développer des activités de soins de types :
- Réadaptative
- Evaluative (évaluer les capacités de gestion du quotidien)
- Rééducative (rééducation manuelle et amnésique,…)


Outre le coté convivial et festif, l’ensemble de ces arguments de soins, offerts par la cuisine thérapeutique, plaide largement pour sa pérennisation dans les institutions de soins puisqu’il contribue à l’objectif global de socialisation et de plaisir des patients. Il est prévu d’effectuer cette animation une semaine sur deux.
Pour la première fois un petit groupe de 4 résidents est donc allé faire les achats le mercredi 17 octobre au matin afin de préparer au mieux cet atelier.

Le groupe auquel se sont rajoutés d’autres résidents s’est ensuite retrouvé en toute convivialité le vendredi 19 octobre au matin, autour de l’animatrice et de l’ergothérapeute, afin de préparer le repas.


Au menu :
Avocat vinaigrette
Blanquette de veau
Mousse au chocolat
Bon appétit mesdames et messieurs les résidents !