
Traditionnellement le S.A.V.S. (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) des sites de Saint-Laurent de la Salanque et de Sournia organise l’ascension du Canigou afin d’y célébrer les feux de la Saint-Jean et le solstice d’été.

Tout a débuté un mois plus tôt, par une journée d’entrainement en moyenne altitude, sur les contreforts du “Pech de Bugarach” culminant à 1230 mètres.

Cette course en montagne nous a permis d’évaluer les capacités de chacun.

Le temps n’était pas de la partie mais la randonnée fut exceptionnelle, renforçant un peu plus les légendes qui entourent cette montagne.

Le 21 juin nous étions au Canigou, après un bivouac au “Ras des Cortalets” à 2130 mètres. C’est un groupe de 8 bénéficiaires et 3 accompagnateurs qui s’est lancé sur les pentes de la montagne sacrée des Catalans.

Après 2 h 30 d’effort, nous avons pu admirer du haut de ses 2785 mètres d’altitude des paysages uniques, des bords de la Méditerranée jusqu’au sommet du Capcir.

Après avoir déposé au pied de la croix le fagot destiné a être brûlé, nous avons rejoint Sournia, le soir même, pour y amener la flamme de la Saint-Jean symbole de fraternité et de partage.
L’accueil des villageois fut chaleureux et enthousiaste. Un repas convivial vint clôturer cette aventure humaine et sportive vécue avec beaucoup d’engagement et de courage par les bénéficiaires du service.