
Dans le cadre des différentes activités professionnelles proposées aux ouvriers de l’E.S.A.T., nous avons décidé de porter un intérêt tout particulier au travail de la vigne et du vin.
A cet effet, il a été convenu de restructurer le domaine viticole d’Aïchoux.

Dans un premier temps, afin d’éviter que les gros gibiers aient la primeur de la vendange (vendange 2017 : zéro raisin, les sangliers ont été bien alcoolisés…), nous avons décidé de clôturer toutes les parcelles de vigne.

Comment valoriser le raisin que nous allons enfin récolter ?

Créer notre propre cave viticole, en occupant le local mitoyen à la confiturerie.

Cette restructuration a nécessité le réaménagement d’un nouveau local pour le stockage des matières premières de la dite confiturerie.

Afin de mener à bien ces projets de haute technicité, nous nous sommes entourés d’experts : Stéphane SERRE, viticulteur connu et reconnu, « orfèvre en la matière », prodigue ses conseils avisés pour le travail de la vigne, mais également pour la vinification, notamment au travers de procédés bien particuliers, épaulé par Agnès PIPERNO, œnologue à l’ICV (Institut Coopératif du Vin).

Cette nouvelle orientation professionnelle a nécessité d’importants moyens, tant humains que financiers, notamment l’acquisition de matériel agricole et l’aménagement technique de la cave ; les premières dégustations laissent présager un bon retour sur investissement.


Les premières cuvées de rouge (syrah) et de blanc (chasan, carignan, grenache), après assemblages concoctés par le « druide gavatx », devraient être proposées en 2019.

“In vino veritas”, célèbre locution latine censée apporter intelligence et sincérité, mais aussi “in aqua sanitas”, mais là, pour l’eau, on a déjà donné avec les blanchisseries !


La Commission régionale de FranceAgriMer du 23/10/2018 a émis un avis favorable d’éligibilité à une aide pour la réalisation de notre projet d’investissement vitivinicole en finançant une partie de notre matériel de cave.