Du 14 au 18 février dernier, nos résidents se sont rendus pour la deuxième fois dans les Alpes-Maritimes, accompagnés par Christine et Sammy.

Lors de ce transfert, ils ont pu découvrir la 84ème fête du citron à Menton.
L’origine de cette fête remonte à 1928 où Menton était encore le premier producteur de citrons du continent.

Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l’idée à son compte. Le carnaval de Menton se mêle à cet événement : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. Supplanté par le carnaval de Nice celui de Menton cherche à le remplacer par un événement touristique à la même époque.

Le terme « Fête du Citron » naît en 1934. C’est une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes.
À partir de 1936, les jardins Biovès sont repensés au travers de motifs d’agrumes.
Ils peuvent atteindre jusqu’à plusieurs mètres de haut, et en nocturne, ils deviennent de véritables jardins de lumière. Cent vingt tonnes d’agrumes, en provenance d’Espagne, un million d’élastiques et quinze jours de travail pour une centaine de personnes sont nécessaires à la fête.

Cette année l’exposition dans les Jardins Biovès était basée sur le thème de la ville de Broadway et ses comédies musicales.
Broadway à Menton, c’est l’occasion de chanter sous le soleil comme d’autres sous la pluie, de plonger avec Mary Poppins au cœur du music-hall, de croiser Dorothy et son fidèle Toto au détour de l’allée de briques jaunes ou encore, la belle et la bête, le roi lion, le magicien d’Oz…

Les résidents se sont émerveillés devant ces sculptures géantes d’agrumes dont certaines nécessitent près de quinze tonnes de fruits fixés un à un sur des cages en fil de fer

Les photos témoignent du travail minutieux réalisé.
Durant le séjour, les résidents ont également assisté au célèbre carnaval de Nice ayant pour thème « l’énergie ». Ils ont ainsi pu assister à 2 défilés carnavalesques : le corso illuminé et la bataille de fleurs.
Pour la petite anecdote, même les candidats à la présidentielle étaient au rendez-vous.

Le temps l’ayant permis, la dernière journée a été consacrée à la visite du parc Marineland où orques, dauphins et ours polaires n’ont plus de secret pour les résidents.

Merci aux organisateurs sans qui nos résidents ne partageraient pas de tels moments de bonheur.