Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire, le Pays de la Vallée de l’Agly a organisé le 17 juillet une Journée Filière Bois à destination des élus et des techniciens des collectivités du territoire. La quinzaine de participants a pu ainsi découvrir une partie des acteurs présents sur le territoire de la Vallée de l’Agly.

Un arrêt sur la commune de Sournia a permis à Grégory Zabala, Chargé de mission ” Bois Énergie 66″, et à Stéphane Petit, Responsable Espaces verts de l’E.S.A.T. “Les ateliers Val de Sournia”, de présenter la plateforme Bois Énergie gérée par l’association VDS et qui permet de fournir les chaufferies bois des établissements médico-sociaux de Sournia et l’E.H.P.A.D. “Le Moulin”de Latour-de-France . Cette nouvelle activité de proximité, permet à certains ouvriers de l’E.S.A.T. de découvrir un nouveau métier.

La journée s’est terminée à Caudiès-de-Fenouillèdes, par la visite du site de la future zone d’activités bois qui comprendra une plateforme Bois Energie. Celle-ci permettra de fournir les chaufferies et les réseaux chaleurs présents sur le territoire de la Charte Forestière de Territoire de la Vallée de l’Agly.
La journée a atteint ses objectifs grâce à de nombreux moments d’échanges permettant la création de liens entre les acteurs privés de la filière, les élus et les techniciens présents.

La Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly, financée par l’Europe (Feader) et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, valorise et dynamise tous les usages de la forêt : économiques, environnementaux et sociaux.
