
Pour cette fin d’année 2019, nous avons choisi de découvrir l’Alsace et plus particulièrement Colmar, pour l’ouverture des marchés de Noël qui se déroulent de fin novembre à fin décembre. Nous sommes donc partis du 25 au 29 novembre avec Ghislaine, Patrick, Lionel, Dominique, Cindy, Chloé, Sabine et les éducatrices encadrantes Héléna et Caroline.

Le groupe a beaucoup apprécié l’ambiance festive et chaleureuse de l’Alsace pendant cette période de l’année.

Nous avons découvert les diverses spécialités gastronomiques ; pain d’épices, bretzel, jus de pomme, tout en humant les odeurs d’épices qui parfument les stands de Noël ; anis et cannelle, sans oublier les plats proposés ; choucroute, flamenkuch et bäckeoffe.

Pour la première journée, nous avons visité Colmar et nous avons fait « la petite Venise » en barque, avec une visite guidée sur l’histoire de la ville. Le beau temps nous a permis de profiter pleinement des ballades et nous avons découvert les différents marchés de Noël de la ville (5 au total).

Nous avons été accueillis dans des chambres d’hôte, proches des marchés de Colmar, dans un domaine viticole familial. Un domaine niché en plein cœur de la vieille ville dans une maison alsacienne du 16ème siècle.

Les résidents ont beaucoup apprécié cet endroit et l’accueil chaleureux. Ils ont pu échanger sur le travail viticole et découvrir l’activité du domaine avec la cave et le stand de vente.
Lors d’une soirée, nous avons profité des chants de Noël et d’une dégustation de vin chaud dans la cour du domaine, ce qui a beaucoup plu aux résidents.
Non loin de cette ville, se trouvent quelques-uns des villages les plus connus sur la route des vins d’Alsace ; Riquewihr (village médiéval) où nous avons visité le musée d’Hansi, célèbre dessinateur populaire alsacien, et Eguisheim (élu plus beau village de France).

Nous avons pu visiter et découvrir ces villages et profiter pleinement des paysages et spécialités Alsaciennes, y découvrir aussi beaucoup de créations artisanales, de quoi nous donner des idées pour nos ateliers créatifs au foyer d’hébergement.

Pour le troisième jour, nous avons pris le train pour nous rendre à Strasbourg.

Nous avons pu découvrir le marché de Noël, la cathédrale et la grande place où est installée la patinoire. Dominique qui souhaitait faire du patin à glace en a profité, il était ravi.

Nous avons terminé notre séjour le vendredi 29 avec un dernier petit déjeuner dans le domaine avant de prendre le chemin du retour.
Un petit séjour qui a permis de profiter pleinement de cette belle période de l’année, dans une magnifique région de France.