Depuis quelques années l’ E.H.P.A.D. “Les Cèdres” s’est lancé dans un programme de développement durable, afin de maitriser ses dépenses et ses consommations énergétiques.
Si cela avait débuté par la mise en place d’un chauffe-eau solaire lors des travaux d’extension, cette politique environnementale s’est poursuivie dès octobre 2012 par la mise en fonctionnement d’une chaufferie bois, pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Lors de cette première saison de chauffe, la chaufferie a été alimentée par le biais d’un chantier d’insertion situé sur la commune de Sournia, permettant ainsi d’organiser une économie solidaire au sein de la commune. Ce chantier d’insertion a cessé son activité au 30 avril 2013.

Notre association a fait le choix de s’engager dans cette politique environnementale. Ainsi deux nouvelles chaufferies bois viendront bientôt équiper le Foyer du “Puigt”, puis, la Maison d’accueil spécialisée “La Désix”.
Afin de maîtriser l’approvisionnement de ses chaufferies et de poursuivre son objectif d’économie solidaire et locale, une convention a été passée entre l’Association “Val de Sournia”, la commune voisine de Rabouillet et l’Office National des Forêts.

Dans le cadre de cette convention, nous avons réceptionné en provenance des forêts de la commune de Rabouillet, huit camions chargés de grumes.

Les anciens locaux de la cave coopérative, réhabilités en locaux de stockage pour les copeaux de bois, ont été loués à la Mairie de Sournia.

Une entreprise spécialisée dans la production de copeaux de bois est donc intervenue sur site et a permis, en une journée de broyage, de produire et stocker l’équivalent de 500 m3 apparents de copeaux, permettant ainsi à l’établissement “Les Cèdres” ainsi qu’au foyer “Le Puigt” de fonctionner durant la saison de chauffe 2013-2014.


Les espaces verts de l’ E.S.A.T. ” Val de Sournia” produiront également en complément, une partie des copeaux de bois et prendront en charge l’approvisionnement des chaufferies bois.