Dans le cadre de la reprise d’activité de l’EHPAD La Loge de Mer, depuis le 1er avril 2022, nous pilotons depuis maintenant plusieurs mois une opération immobilière de grande ampleur : la reconstruction de l’EHPAD, sur un nouveau site de la commune de Canet-en-Roussillon.
« Cadre de vie calme et environnement exceptionnel »
Un projet qui s’implante au cœur d’une dynamique urbaine en pleine mutation, à proximité des commerces, des services de transport, des services sanitaires et médico-sociaux et qui s’inscrit dans le maillage territorial d’acteurs locaux et associatifs.
« Ouvert vers l’extérieur et porteur de nouveaux projets »
La conception architecturale de l’EHPAD a vocation à favoriser son ouverture vers l’extérieur et son intégration au cœur de la cité en tant que véritable lieu de vie, favorisant le développement d’activités, notamment intergénérationnelles et de projets de type tiers-lieux (Espace de coworking, Expositions…). Une ouverture vers l’extérieur qui sera favorisée par l’aménagement des espaces extérieurs, avec la création d’un théâtre végétal et d’une aire de jeux pour enfants.

« Bienvenu chez vous ! »
Le bâti a été conçu de telle manière que le virage domiciliaire initié par la stratégie de l’EHPAD de demain soit pleinement intégré dans l’opération. L’objectif est de recréer en EHPAD les conditions qui permettent aux personnes accompagnées de se sentir « chez elles ». La chambre du résident redevient son domicile, garant de son intimité, avec tous les droits qui y sont attachés ; cela se traduit par la présence d’une petite boite aux lettres, d’une sonnette, de poignées de porte intelligentes avec reconnaissance digitale. Chaque résident doit ainsi pouvoir aménager et personnaliser cet espace spacieux de 25m2 et recevoir ses proches au sein de son espace de réception, différencié de l’espace nuit, grâce à l’installation d’une cloison opacifiante.
La construction de petits hameaux de vie a été privilégiée et permettra de développer une véritable vie de quartier, au sein duquel chaque résident aura pleinement sa place.
« Innovation, performance et respect de l’environnement »
La nouvelle construction a vocation à s’inscrire dans la lignée des EHPAD de nouvelle génération : une construction durable, décarbonnée, respectueuse de l’environnement, qui s’intègre dans la démarche de transition énergétique et d’éco-responsabilité. Cela se matérialise par un bâti plus pratique, plus flexible, qui fait l’objet d’aménagements innovants : utilisation de matériaux géosourcés et biosourcés, installation de panneaux photovoltaïques, utilisation de la solution thermique de géothermie de surface, création d’îlots de fraicheur, d’une ventilation traversante, utilisation d’une peinture blanche réfléchissante, création de micro-forêts par la méthode Miyawaki, installation de mobiliers urbains autonomes en énergie (bancs solaires). Le label Bâtiment Durable Occitanie (BDO) sera recherché.
Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans l’incroyable travail accompli par les architectes, ArchiConcept et Archi2 et par les différents bureaux d’étude, et sans le soutien de la Mairie de Canet-en-Roussillon, du Conseil Départemental et de l’ARS Occitanie.