La formation aux gestes et soins d’urgence s’adresse aux personnels des établissements de santé, avec 2 niveaux (AFGSU 1 et 2) et une spécialisation. Elle est devenue obligatoire pour certaines professions de santé et est intégrée dans la plupart des formations médicales et paramédicales.
La M.A.S s’est fixée comme objectif qu’à terme tous les personnels, y compris non soignants soient titulaires du niveau 1.
Dans ce sens, les 17 et 18 mai derniers, les personnels éducatifs ont abordé ce niveau grâce à l’intervention du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (C.E.S.U 66) du centre hospitalier de Perpignan.
Au-delà de l’approche théorique des différents gestes à réaliser dans des situations différentes (hémorragie, perte de connaissance, obstruction des voies aériennes, malaise, arrêt cardiaque …) les personnels ont ensuite été mis en situation de pratique : massage cardiaque, Position Latérale de Sécurité, brancardage, réanimation cardio pulmonaire …

Le retour des personnels formés est très positif dans la mesure où cet apprentissage n’est pas uniquement lié au cadre professionnel mais également au cadre privé : famille, entourage, espace public…
La prochaine étape fixée au dernier trimestre 2016 permettra de faire la remise à niveau du personnel infirmier.