
Chaque année, la Fédération Française Handidanse, créée par Cécile AVIO, danseuse, organise des rencontres régionales puis nationales pour développer et soutenir la pratique de la danse en rassemblant danseurs valides et handidanseurs.
Nous avions déjà été sollicités il y a quelques années et avions participé à la rencontre régionale à Carcassonne. Nous avons été recontactés cette année et c’est avec joie que nous avons participé à la rencontre régionale Occitanie à Vendargues le 6 mars 2018.
Cette année, 11 établissements étaient représentés ainsi qu’une école de danse.

Chacun a pu présenter une ou plusieurs chorégraphies (duo, trio, groupes) devant les autres ainsi que devant un public.
Cette journée se déroule en rencontre et non en concours.
Le groupe danse du foyer de Marquixanes est composé de 13 résidents : Eulalie, Geneviève, Didier, Hélène, Sarah, Nathalie, Pascaline, Bénédicte, Nathalie, Yoann , Julien, Muriel et Julie emmenés par Muriel (monitrice éducatrice).

Chaque résident s’est vu remettre un “diplôme” pour sa participation. L’objectif était de partager notre travail et de le faire découvrir à d’autres.
Le groupe a pris plaisir à montrer ce qu’il savait faire et le public nous a réservé un très bon accueil.
C’est un temps d’échange et de partage riche en émotions, chacun appréciant et félicitant les autres pour leurs prestations. Les résidents du foyer ont également côtoyé d’autres résidents porteurs de handicaps tels que sensoriels et moteurs, et ont pu apprécier leurs capacités à surmonter leurs difficultés.
Vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition avec de nouvelles chorégraphies !