Heureux comme des poissons dans l’eau !
Animations tous azimuts, sans vogue à l’âme. Les résidents coulent des jours heureux aux Cèdres !
Les résidents, « médusés » par le nombre d’activités, retrouvent leur point d’équilibre. Certes par le souffle et la respiration maîtrisée, nous avons déjà évoqué le sujet par la pratique de la sarbacane dans un précédent article ; mais aussi grâce aux vertus de l’H2O.
Des études ont révélé que la sensation de flottaison permettait de prendre conscience de son corps et de mieux appréhender ses sensations d’équilibre. Bien que se mouvoir dans l’eau et rester hors de l’eau sollicite d’autres muscles et d’autres réflexes que le fait d’être en station debout, des liens peuvent être faits entre ces deux états et les membres du corps médical font de plus en plus appel à l’eau dans le cadre de soins ou de méthodes préventives comme la prévention des chutes chez la personne âgée.
Aussi, rendez-vous est pris aux Cèdres pour que les résidents désireux de quitter les activités traditionnelles puissent être sont accompagnés à la piscine par l’ergothérapeute qui exerce ses talents en l’EHPAD. Se jeter à l’eau en toute confiance c’est s’enivrer d’eau précieuse.

Assistée d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire (Jennifer, Stéphane entre autres), Laure les aide à redécouvrir certaines sensations, des nouvelles aussi et donc à mieux se connaître. La prévention des chutes par l’eau est une méthode assez novatrice mais qui fait de plus en plus d’adeptes tant les résultats sont surprenants d’efficacité.

Ce travail sur la prévention des chutes est rendu possible par l’eau du fait, tout d’abord, que les personnes âgées sont obligées, pour rester en surface de solliciter leur corps et donc de faire des mouvements. Mais, plus que ce principe d’aquagym douce, travailler dans l’eau et ressentir des sensations de flottaison aide les personnes âgées dans leur perception de l’équilibre.

Aux Etats-Unis, de nombreuses « nursing home » (équivalent de nos maisons de retraite en France) utilisent ces méthodes qui, selon certains chercheurs, ont réduit de moitié le nombre de chutes des pensionnaires de certains établissements. De tels résultats n’ont pas encore été remarqués en France mais les personnes âgées qui s’adonnent à ce type d’activités aquatiques dans le but d’améliorer la prévention des chutes affirment se sentir plus sûres dans leurs déplacements. Qui dit assurance dit donc réduction des risques et donc prévention des chutes : des remarques encourageantes qui pourraient motiver d’autres animateurs en maisons de retraite à tester une sortie en piscine.
Au creux des vagues d’un projet, il faut garder l’envie intacte, monter sur le pont et surtout, COMMUNIQUER ! ! ! Rappeler les valeurs qui balisent notre route. Encourager nos liens, même ténus, faire corps ! Avoir le droit à l’erreur, rester humble. Et en conserver mémoire dans un livre de bord !…
Effet double puisque forts de cette rééducation, cette spécificité qui individualise les pratiques en respectant les valeurs individuelles et collectives permet, au retour de profiter pleinement des autres « ateliers », dont le chant et la danse.
Tout récemment, à l’occasion des fêtes Pascales, la troupe « Cocktail Mélodie » a assuré par son talent et son éclectisme un tour de chants et danses qui ont fait tourner les plus valides dont la forme est entretenue aussi par l’aquagym, mais aussi les souvenirs et les têtes de ceux moins chanceux dans leurs corps, mais tout aussi ravis par cette mise en commun d’approches soignantes et éducatives.
Toute l’importance étant de reconnaître l’apport de chacun à la vie sociale, et de l’y faire contribuer à la hauteur de ses possibilités. Le rêve, le sourire et le bien être font le reste.