
Un jardin « thérapeutique » va être réalisé dans le parc du centre de convalescence de Saint-Christophe.
Ce projet repose sur différents objectifs :
- Augmenter la qualité dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes hospitalisées en leur offrant un lieu différent du service de soins. Offrir un espace : de déambulation sécurisé, esthétique par l’organisation paysagère, reposant et calme par la mise en place de bancs dans des perspectives ouvertes et colorées, stimulant les mémoires sensorielles épanouissant par les activités sociales.
- Aménager un espace de convivialité et de repos pour les personnes hospitalisées et leur famille. Mise en place d’un cheminement accessible à tous pour se diriger vers une ambiance plus intime à l’ombre des différentes variétés d’arbres.
- Fournir un support thérapeutique à l’établissement par la création d’un espace de rééducation et d’animation par la mise en place d’un parcours de motricité et de jardinières accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Favoriser l’accomplissement des fonctions du personnel et d’aider à son ressourcement.
Le jardin sera donc ouvert aux personnes hospitalisées, à leurs familles, leurs visites et le personnel. Par ses différentes fonctions, ce jardin sera conçu pour des personnes âgées désorientées, des personnes fatiguées et fatigables et des personnes à mobilité réduite. Il sera un lieu multiple, constitué de plusieurs zones reliées entre elles par un cheminement de circulation.
Il sera réalisé par l’ESAT Val de Sournia à partir du mois de novembre.

Le défi à relever est d’allier dans un même lieu et de manière harmonieuse accessibilité, sécurisation et esthétique.